Ma cathédrale "brune" est arrivée chez des amis rouennais qui possèdent une des rares maisons gothiques de 1489. Elle se caractérise par un double encorbellement donc leur maison est antérieur à 1520.
D'après l'ouvrage d'Alain GASPERINI, les pans de bois espacés et le décor très simple des sablières, des linteaux et pigeards, des poteaux d'angle et le double encorbellement permettent de dater cette demeure assez précisément. "Le poteau du rez de-chaussée porte le sommier et s'évase vers le haut en formant le pigeard. Sur celui-ci est directement posé la sablière base du premier étage, lui-même à encorbellement. Les poteaux d'angle montent sur toute la hauteur des étages et les colombages et écharpes très espacés, font aussi toute la hauteur de l'étage.
Les fenêtres sont formées de baies contiguës, séparées par des meneaux verticaux. Chaque baie est divisée par une traverse horizontale. Dans la partie supérieure, c'est un imposte fixe qui a reçu huit médaillons en vitrail d'art (à l'origine ces impostes recevaient un parchemin huilé pour le rendre translucide. La fermetuture de la partie basse ouvrante se faisait par un volet formé de planches coulissantes." (Page 4)
Ce qui est admirable, c'est que le propriétaire restaure lui-même sa maison et qu'il fit à la main la restauration complète des sablières moulurées, des meneaux, des piedroits, des allèges, des entretoises, des impostes, des assemblages... Bref, sauf la toiture refaite par un couvreur agréé imposé par la ville de Rouen, tout le reste est passé par ses mains... Moi-même, ayant reçue une formation de menuisier après mon diplôme de "psychagénésiste", je peux témoigner de la richesse technique et culturelle de cette singulière restauration.
Une remarque : le grenier de séchage de l'artisan originel a été fermé au début sans doute du XX° siècle dans le style du XVIII° siècle avec la croix de saint-andré. Ce petit bémol ne retire pas le charme de cette maison gothique et vraiment chapeau bas devant tout ce travail fait d'amour, de compétence et ingéniosité. C'est la maison d'une vie...et d'une passion...
Ce couple me fait l'honneur d'accueillir mon humble "cathédrale brune" et d'ici peu, je m'attaquerai au dessin de leur superbe maison.
C'est très impressionnant de visiter une telle maison chargée d'histoire artisanale, de coutumes de vie.
Par exemple ces maisons à pans de bois ne possédaient pas de cheminée et les habitants étaient condamner à grelotter ou à brûler des petits fagots de bois en fermant les volets au centre de la pièce à vivre, avec la fumée et le risque majeur d'incendie. On ne sort donc pas intact d'une telle visite car c'est une maison qui exprime les mystères du passé. Elle a une âme et on peut le dire, une spiritualité bien vivante des passions de ses propriétaires...
La peindre sera un réel plaisir et va me demander de la réflexion notamment sur la perspective. A suivre Donc...