samedi 30 juin 2018

GUY CHAPLAIN : une invitation au voyage

'Le But, c'est le Chemin !" (Goethe)

Jean Louis Richard et Guy Chaplain :
une amitié remontant aux années 1960, au temps de l'école des Beaux-Arts de Rouen...

OUI, Il est des moments privilégiés que je vis intensément comme ces deux heures et demi d'échanges avec Guy Chaplain dans son atelier. 
Cet artiste est en continuelles recherches graphiques, picturales, architecturales. 
Il est aussi très symboliquement ancré dans notre culture européenne aux multiples racines et aux expressions plurielles. 




Il m'est impossible de synthétiser en quelques mots le ressenti, car Guy Chaplain aime avant tout partir d'un concept interrogatif et peu à peu son imagination se concrétise : sa réalisation picturale devient un ÊTRE vivant sa propre vie en nous interpellant. 
C'est ainsi que je ressens les grands artistes. 


Ces beaux portraits racontent une histoire.

Oui, ces portraits révèlent différentes facettes de la personnalité de l'artiste, dont son humanisme et son questionnement face aux chemins qu'il emprunte dans ses recherches.
Grave et plein d'humour bienveillant, tel est cet homme à l'âme poétique.
L'artiste travaille certes retiré dans son atelier, mais sa "sociabilité" est un des traits forts de son caractère. Il nous regarde, parfois avec une certaine malice, droit dans les yeux et avec lui, on ne peut pas tricher : la relation est authentique et immédiatement chaleureuse.

Il dit lui-même : 
"Je vis comme un moine dans mon atelier, loin de tout souci de médiatisation. Mon ancien métier de professeur à l’école des Beaux Arts de Rouen m'a dégagé des contraintes financières et me permit d'élever mes enfants ; c'est donc en toute liberté artistique que je donne du sens à mes recherches. Je suis resté psychologiquement un "prof" aimant communiquer ma passion et retransmettre la culture artistique. Mais c'est aussi, dans mon atelier, que j'aime chercher dans  leurs multiples facettes les sujets qui me préoccupent. 


En fin de compte, comme un bon nombre d'humains, il me semble, je travaille sur l'ÊTRE, sur le sens profond de l'Être avec un grand « Ê »." 
"Le moyen d'y donner corps, c'est de mettre à jour, visuellement des actes, des traces, par des techniques différentes, variées : dessin, peinture, sculpture, vidéo, environnement, installation, photographies... plus ou moins joués suivant les pans de ma vie, les moyens, etc...
Je travaille, je fomente, j'échafaude, je tente des projets et des solutions multiples. Ce ne sont que des stratégies pour découvrir parfois, à un moment donné, "une justesse possible", vécue, ressentie, un état de choses, du travail, qui peut faire souvent bien modestement présence : "ça me cause !" en espérant que "ça cause" aussi à quelques autres...

Les actes, les oeuvres qui s'additionnent, sont parallèles en esprit, aux pèlerins, alpinistes, marins... qui tendent vers un point, "vers le Point". C'est le chemin entre "aspiration" et "inspiration" (et ses embûches fréquentes) qui est essentiel.
"J'aime la phrase de Goethe : "le but, c'est le chemin !" 



Le moment de rencontre avec les "regardeurs" de mes compositions est donc déterminant. Ayant très peu montré mon travail depuis douze ans, ta visite et ton regard positif, avec tes commentaires, sont pour moi, dès plus enrichissants et encourageants. 

Je pense que dans tout acte créatif, l'essentiel est le "bricolage". C'est le mot clef et c'est aussi tout le jeu des subjectivités qui se fondent dans l'alchimie de nos êtres face à une oeuvre d'art. (Hé oui, je suis cautionné, au combien, par la pensée de Claude Levis-Stauss. C'est pas mal comme chute à mes propos...")



Cet après-midi, mon ami m'a emmené sur des chemins inattendus. 
C'est effectivement surprenant qu'un artiste peigne sur des emballages de récupération où parfois des pliages-collages viennent attirer l’œil comme un aimant. 
Devant la petite dizaine de compositions qu'il m'a présentées, ce ne fut pas pour moi la recherche du sens qui prima, mais la réception spontanée d'une émotion, d'une interpellation, d'une surprise... D'une envie d'aller plus loin pour comprendre cet artiste aux multiples facettes.
C'est peut-être ce que l'âme de poète de cet artiste aime à révéler.

Guy Chaplain est une passerelle entre notre façon d'assimiler notre culture et cette petite lumière qui en est une des expressions. 

Sans dessus-dessous, l'artiste me chamboula et une suite s'annonce... car il me montra de superbes photographies dont je ne parlerai pas puisqu'elles seront au cœur d'une future exposition (top secrète) qui sera un événement artistique majeur. 

A bientôt donc pour un prochain rendez-vous... 


Propos recueillis par Jean Louis Richard le 28 juin 2018.


Nota : Les photos ci-dessus sont réalisées par Jean-François Bressy que je remercie très amicalement.