vendredi 11 mai 2018

Marcel MOULY

Pendant que j'animais un atelier de peinture entre 2002 et 2012 à Montville, j'ai fait peindre à ma petite dizaine d'élèves (à l'acrylique) des tableaux largement inspirés d'un peintre français de renom. J'ai copié moi-même trois de ses toile sur des moyens formats.

.Plus rien ne me reste de cette période, pas même une photo, car ma famille et mes amis se sont jetés sur ces compositions et j'ai eu la paresse de les recommencer pour moi...
.
J'ai découvert ce peintre par mon gendre qui imprima en 1990 un ouvrage  étant consacré à ce grand peintre français. 
Il me semble aussi me souvenir d'avoir vu une ou plusieurs de ses oeuvres  au Musée  National d'art Moderne à Paris notamment un tableau avec une guitare.


C'est ce tableau de Marcel Mouly que j'ai copié vers l'année 2005

Marcel MOULY ( 1918-2008), dont la palette de couleurs est très riche, charpente solidement l'architecture de ses compositions et les colore un peu à la façon des vitraux en jouant merveilleusement avec la lumière.. 
Il fut l'ami des plus grands peintres du xx° siècle . 

Très sensible à sa peinture qui vient du plus profond de sa personnalité, j'ai le plaisir de présenter brièvement les tableaux que j'ai copié et dont se dégage une force que j'admire. 

Marcel Moujy est demeuré en dehors des modes mais il est un superbe représentant de la grande tradition de l'art du XX° siècle.

(Suite de cet article sur la rubrique CULTURE avec des citations de la préface de Roger Peyrfitte).