De ma rencontre avec Guy Chaplain, je suis ressorti ébloui et transcendé et les mots pour une fois ne me viennent pas spontanément car ils sont trop réducteurs d'un ressenti.
Nous avons convenu tous deux qu'il fallait nous donner du temps pour que je puisse remplir une fonction journalistique.
Pourtant, Guy m'a livré tous les éléments pour construire un bon article mais par quel bout de la lorgnette mettre en avant les multiples facettes d'un artiste singulier. Il est pluriel et sa vaste culture trouvent des fondements dans un mille-feuilles dont il s'inspire pour s'amuser et créer.
Ce qui me frappe c'est c'est aspect ludique et il emploie lui même l'expression "Récréation-Recréation" pour synthétiser son art : "Le travail que j'accomplis depuis un bon nombre d'années se fait dans le repli de mon atelier, dans une relative autarcie, dans ma tour d'ivoire, et je ne sais pas trop ce que valent mes recherches singulières et plurielles. Je ne cherche pas à exposer, à me faire reconnaître car pour vivre ma retraite de professeur de l'école des Beaux Arts et les revenus des mes cours me suffisent. Je n'ai donc aucune idée d'un prix de vente éventuel d'une de mes réalisations, cela ne fait pas partie de mes préoccupations. Ce qui m'intéresse, c'est de percevoir une réalité qui interpelle, de la ressentir et d'en donner mon interprétation. C'est ça mon rôle d'artiste, car en établissant une passerelle entre le réel perçu et ma possibilité de l'interpréter avec ses racines symboliques à travers les prismes pluriels artistiques, c'est ma vie. C'est dans ce sens que l'artiste devient un médiateur dans notre société. C'est sa place et son rôle."
Autant créateur que pédagogue, Guy Chaplain, ne conçoit pas sa vie sans ce contact viscéral avec ses élèves qui le suivent passionnément depuis trente ans ! Son approche de l'histoire de l'art, comme tout bon pédagogue, est une recherche qui nourrit ses échanges, et un moyen pour que chaque artiste qu'il aide trouve sa voie personnelle.
Son atelier, laboratoire de ses échanges avec ses élèves, lieu de recherche pour sa propre création, est une très étonnante réalisation architecturale qui renvoie à l'intimité mais aussi à la sociabilité. Son "Atelier" fait partie de lui-même : de ses mains il en a conçu et réalisé tous les modules qui valent à eux seuls le déplacement.
Enfin ses recherches picturales et photographiques sont, elles aussi, éblouissantes mais comment les présenter à mes lecteurs ? Je ne le sais pas encore... Il y a dans sa création une grande une part de mystère qui renvoie au rêve et à la spiritualité dont mes mots ne peuvent rendre compte.
Il a eu la gentillesse de m'offrir cette composition faite sur une boîte d'emballage.
Pour le moment, je ne peux qu'évoquer l'émotion ressentie devant son accueil et ses compositions, les mots me manquent pour être court, clair et fort dans un article... Mais ça viendra certainement car j'ai vraiment envie de partager cette fulgurante rencontre avec mes lecteurs... A suivre donc !
Note : C'est décidé, avec un excellent photographe, nous poursuivrons notre reportage le jeudi 28 juin prochain...