jeudi 19 avril 2018

Modigliani et mon orthophoniste



Modigliani me fascine. 


Ce matin j'ai reproduit un de ses dessins sur une feuille d'aluminium plastifiée. 
En l'emboutissant, la difficulté est de respecter le trait de l'artiste sans rupture.

Devant suivre des cours de lecture labiale, mon orthophoniste m'aide beaucoup à surmonter le handicap pour communiquer avec mon entourage et comprendre ce que l'on me dit. 

Devenu sourd profond, ne croyez pas que je sois plongé dans le monde du silence. Hélas ! Je n'entendrai jamais plus celui-ci ! Les acouphènes font un bruit infernal, l'équilibre est compromis par des troubles vestibulaires, et ma compréhension est très sélective en fonction de l'articulation et des fréquences de la voix de mes interlocuteurs... C'est "la chienlit" comme disait de Gaulle... Pourtant, je suis suivi par l'excellent service ORL du professeur Marie au CHU de Rouen avec 3 spécialistes au top du top. Ils font ce qu'ils peuvent avec un patient compliqué et je ne leur en veux pas des limites de la science médicale...

Un Conseil : face à un mal entendant, ne criez surtout pas, n'élevez pas la voix, c'est inutile et agressif. Avant de s'adresser à lui, attirez son attention pour qu'il fixe votre bouche et parlez lui lentement en articulant. Il vous comprendra sans doute. N'oubliez surtout pas de baisser le son d'un poste de radio ou d'une télévision. Les parasites sonores sont redoutables pour la communication car le mal-entendant doit sélectionner les sources sonores pour retrouver ses petits...

"Souvenirs ! Souvenirs..."
J'aimais écouter de la musique : c'est fini ! J'écoutais des émissions culturelles radiophonique ou télévisuelles : ce n'est plus d'actualité ! J'aimais le théâtre et le cinéma : c'est du passé ! J'aimais les bruits de la nature, il me reste heureusement les yeux et le toucher...

Replis sur soi ou évasion ?
Bref, "Dame Nature" ne m'épargne pas ; mais pas question de m'isoler dans mon monde ! Je demeure avant tout un homme de communication... Heureusement la lecture et l'écriture sont au coeur de ma vie et de mon imaginaire : l'évasion est donc toujours possible et la peinture vient la stimuler.

Le rire est un exutoire...
Attention mes amis !
"Mes yeux entendent..."
Hé oui ! C'est vrai... mes yeux entendent et je ne suis pas muet ! J'adore l'art oratoire entre-autre : c'est jubilatoire d'accrocher l'attention d'auditeurs et ça, je sais toujours le faire...
L'auto-dérision est un bon dérivatif car souvent des situations cocasses, des interprétations fantaisistes prêtent à rire de bon coeur.

Vous avez dit "Pénible" ? 
Parfois, pour l'entourage, c'est aussi très pénible et, entre-nous, mon épouse est plus à plaindre que moi. Elle est mon interprète attitrée. Mais crébleu qu'elle est patiente ! Au moins, elle est rassurée à 76 ans je la regarde comme si elle en avait 35... N'est-ce pas beau cela ?

Et mon orthophoniste dans tout ça ?
Elle-même une artiste, elle est sensible à Modigliani et je lui propose donc de lui témoigner ma gratitude avec ce type de réalisation...Je peux la remercier car elle est très compétente et je suis tombé sur un bon numéro qui travaille en osmose avec le service ORL du CHU : que demander de mieux ?. 
Bien sûr,elle choisira le modèle qu'elle préfère et je me ferais un plaisir de le reproduire à la dimension qu'elle choisira.

Une idée derrière la tête :
Cette étude préliminaire, m'engage dans la recherche des effets de la lumière renvoyée sur une surface polie à la façon d'un miroir. Elle devrait me servir dans mon projet de grande sculpture que j'élabore peu à peu.

Mais ce n'est pas tout ça ! Mon audioprothésiste, qui a bien du travail avec un patient à l'audition aussi fluctuante que la mienne, pratique la navigation à voile et est sensible à la "Cancalaise" que j'ai peinte plusieurs fois car elle lui rappelle de bons souvenirs... Alors je ne risque pas de m'ennuyer en me reposant sur mes lauriers : Au boulot Jean Louis !