dimanche 19 janvier 2020

MES PETITES SOURIS



S'il vaut mieux éviter de jouer au chat et à la souris avec autrui mais concevoir un jeu sur ce thème pour mes petites-filles est un plaisir que je ne résiste pas à partager. 

Ce n'est pas de l'art mais simplement un petit travail manuel, du bricolage, réalisé en bois peint à l'acrylique, des scoubidous,  un cube reconverti en dé décoré et une boîte insonorisée avec de la mousse et recouverte d'aluminium gravé pour figurer le cône et ranger le jeu. 

C'est le jeu du chat et des 6 petites souris, que j'avais acheté il y a 45 ans pour mes enfants que j'ai reproduit à une échelle plus grande pour jouer en famille.

Je n'en ai pas trouver sur Internet un exemple ce qui laisse le champ libre à la conception et à la règle du jeu.

Mes enfants et petits-enfants raffolent de ce jeu visuel demandant de l'attention et de la rapidité. Les jeunes sont très souvent beaucoup plus vifs que les adultes et c'est vraiment rigolo de partager un bon moment ensemble.


****************************


JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS



Pour laisser croire au 6 petites souris qu'elles s'en sortiront, la règle est simple : 


  1. · La partie se joue en 3 ou 5 manches selon le choix des joueurs.
  2. · Le nombre de joueurs (les chats) peut varier de deux à 6.
  3. · Un joueur représente les souris. Il fait rouler le dé aux 6 faces de la couleur de chaque souris. 
  4. · Le chat le plus rapide attrape à la main la petite souris de sa couleur.
  5. · Si un chat se trompe de souris, il doit en remettre une dans le jeu. 
  6. · S'il n'en a pas encore, quand il en attrapera une autre, il doit la laisser en jeu. (On peut éventuellement décider qu'il est éliminé de la manche).
  7. · La dernière souris a une chance de s'en sortir si le dé joué 3 fois sa couleur ne sort pas.
  8. · Le gagnant est le chat qui a attrapé les plus grand nombre de souris en marquant un point par souris
  9. · Si la dernière souris est sauvée, c'est l'ensemble des 6 souris qui gagne la manche avec 6 points.
  10. · A la fin des 3 ou 5 manches, le classement est établi pour chaque chat en tenant compte aussi des points de l'ensemble des souris.

  Cette règle n'est pas officielle, je l'ai inventée et improvisée. Elle peut donc être simplifiée selon l'âge des enfants engagés dans la partie.


**************************

 Le grand-père que je suis, devenu un vieux chat trop lent, perd toujours mais s'amuse beaucoup.

Si rien n'est artistique dans cette réalisation, elle n'en demeure pas moins une petite expression ludique et j'ai hâte de jouer avec mes petites-filles et sans doute leurs parents.