dimanche 22 décembre 2019

NOËL MIS EN QUESTION ?

- le peintre en action -

La paroisse et la municipalité de Montville m'avaient passé en 2005-2006 commande de deux grands panneaux décoratifs sur le thème de la Nativité réalisés  à l'acrylique.

Pourtant très attachée à la laïcité, la commune voulait rappeler les racines de notre culture. 

Beaucoup commerçants avaient même mis dans leur vitrine une petite crèche. (Je me souviens qu'un commerce tenu par un musulman avait fait de même !)

-La crèche-

Exposés sur le parvis de l'église pendant la période des illuminations de la ville, à ma grande surprise, ces compositions n'ont provoqué aucune réaction hostile chez la population, aucun tag n'a saccagé ces panneaux de 122 X 250 cm  depuis 14 ans !

Pourtant la population montvillaise est majoritairement très éloignée de l'Eglise. 

Une certaine foi subsiste mais le ressenti religieux ne tient qu'à un fil.

Est-ce de l'indifférence ? 
Peut-être !

Mais je crois tout de même que beaucoup se reconnaissent encore liés à la culture chrétienne qu'ils respectent puisqu'ils tiennent à passer par l'église avant d'être inhumés.

-Les Rois mages et le roi Hérode-

Mais les temps changent; au nom d'un laïcisme prétendant nier toute relation entre notre société et son histoire ancestrale fondée sur le christianisme, une crispation intolérante monte dans le pays et les chrétiens sont de plus en plus agressés et même accusés d'extrémisme politique : c'est incroyable, mais cette triste réalité est illustrée par un fait divers très révélateur.

Cette année, à Toulouse un groupe d'enfants déguisés représente la Nativité quand soudainement 50 militants révolutionnaires "anticapitalistes" interrompent cette crèche vivante en poussant des cris de haine : "Spot aux fachos !" en cherchant la confrontation physique avec les spectateurs ahuris  devant cet imbécile sectarisme et les forces de l'ordre arrivées d'urgence. 

Je frémis d’inquiétude, car ma petite-fille de 9 ans participe à une crèche vivante cette année et je n'ose imaginer son traumatisme face d'une telle situation.

Pour rappel, l'interdiction des crèches par un harcèlement judiciaire d'extrémistes tenant de la libre pensée s'instaure de plus en plus sur l'espace public. 

Est-il possible de faire disparaître le christianisme au cœur de nos villages et de nos villes en rasant toutes les églises, en détruisant toutes les œuvres d'art d'inspiration religieuse, tous les calvaires aux croisements de nos routes ?

Les chrétiens réagissent peu devant ce crétinisme pseudo-intellectuel revendiqué par ces fous car ils refusent toute stigmatisation. 

Ils veulent, comme l'immense majorité des français, passer Noël en famille. Mais cette vieille tradition s'oppose à un un laïcisme obtus.

Rappeler la naissance de Jésus et les valeurs qu'elle véhicule avec l'accueil des étrangers, la tendresse signe de paix familiale n'a vraiment rien de "facho". 

L'amour de l'autre mis en lumière par cette fête n'oblige pas à croire à un dogme religieux. 

Il n'y a pas de paix sans respect de la différence qui s’appelle la tolérance qu'elle soit religieuse ou politique.

Mais il n'y a pas de liberté non plus sans amour.

Cet idéal est devenu une part de notre identité depuis la conversion de Clovis, il y a 1500 ans.