-Nu à genoux- |
"Vous-vous êtes amusé !" Telle est la critique de mon maître face à ce nu. Oui, il a raison, pendant trois heures, l'évasion de la réalité me fit du bien même si je ne suis pas du tout certain d'avoir réalisé une bonne composition. J'ai accédé à un autre monde celui du vagabondage : Pardon à LOILIER dont je me suis inspiré pour ce dessin réalisé aux encres de chine, sépia, brou de noix, jaune et à la gouache blanche...
André Le Noir est la rigueur personnifiée dans son expression artistique. Je sens bien qu'il a du mal avec mon besoin d'aller vite en ne tenant compte que de ce que je suis en train de réaliser; et c'est donc lui qui me renvoie le mot de "Vagabondage", complètement étranger à sa sensibilité toute orientée vers la ressemblance de ses modèles.
"L'art ne copie pas le monde, il est un monde." (Hervé LOILIER)
Certes, au cours de mes rencontres, j'ai vu des visages, des lieux, qui sont devenus ma part de rêve.
Rêves fragiles, esquisses incertaines, éphémères hors de la réalité mais révélant un monde aux facettes cachées au fond du miroir de l'imagination qui vibrent comme les cordes d'un violon, instrument ô combien sensuel !
Je le dis encore et encore copier-coller ne m'intéresse qu'en photographie. Et encore faut-elle qu'elle révèle l'âme des sujets qu'elle fixe. Je connais un photographe de ce calibre et je le reconnais comme un maître du genre. Il ignore son génie et se dit pragmatique, insensible à l'expression prétendue artistique et pourtant, ses photos se reconnaissent au premier coup d'oeil.
Je le dis et redis, c'est le ressenti qui l'emporte dans l'art qu'il soit musical, poétique, visuel, pictural, architectural, littéraire...
Quand je lis un bon roman, je me projette vivant au milieu des personnages et de leur environnement, je suis l'invisible qui ressent tout et qui s'évade dans les événements, les actions, les émotions partagées, intimes ou fantasmatiques.
Et bien, c'est la même nature du ressenti face à une belle sculpture ou un beau tableau. C'est ainsi que tous les jours, je revisite ma maison pour contempler les oeuvres qu'elle contient, toujours avec la même curiosité, la même liberté de l'émotion devant la beauté. C'est tout un monde !