jeudi 6 septembre 2018

C'est la rentrée...







Je retrouve avec un grand plaisir mon mentor, André LE NOIR, car avec lui, de plus en plus vite, je me libère et m'évade de l'ordinaire quotidien et j'admire son talent. 

Malgré sa pudeur, sa réserve, j'aimerai bien lui consacrer un article et le montrer au travail avec une petite série de vidéos... 

Si chez moi, un de ses chefs d'oeuvre éclaire mon salon, il y a un de ses tableaux dont il me faut absolument parler car il est l'expression de tout le savoir faire et de la sensibilité de cet artiste qui sait révéler l'âme de ses modèles...Affaire à suivre...



André Le Noir m'offrit quelques cadres avec leur passe-partout; j'en profite pour utiliser un cadre parfaitement adaptée à une de mes aquarelles.



Ce coquillage inspiré par Odillon Rodon, que j'ai découvert au musée d'Orsay, fut particulièrement agréable à peindre à l'aquarelle. 

L'original est un pastel dont j'admire la facture. Mais, copier-coller m'intéresse pas du tout. 

Il y eut donc un moment magique où j'ai oublié mon modèle. 

La sensualité de cette réalisation gêne certains, ils y voient une vulve féminine ! Quelle idée ?

Quant-à moi, si j'admets cette libre perception, je n'ai pensé qu'au coquillage magnifié par la délicate couleur de sa nacre et en arrière fond l'évocation d'algues imaginaires. 

J'aime particulièrement ce petit tableau avec son cadre qui n'est plus du tout à la mode mais qui met le sujet en valeur. 



L'époque de Voltaire" est au centre de mes lectures actuelles avec une trilogie de Will et Ariel Durant. 

Entrant dans le cadre de l'histoire de la civilisation européenne, avec le conflit entre la religion et la philosophie, j'y découvre l'influence des courants de pensées dans la tradition et les ruptures de l'expression artistique. 


-Voltaire par de La Tour-
Et le prochain peintre que je présenterai dans la rubrique "CULTURE" sera Maurice Quentin de La Tour avec son fameux autoportrait et son chef d'oeuvre, le portrait de la marquise de Pompadour, réalisés au pastel. C'est absolument génial !

Si j'en parle dès aujourd'hui, le défi que de prétendre écrire un petit article sur un des plus grands dessinateur du "Siècle des lumières", est une de mes façons d'aller de l'avant et d'oublier d'autres petits soucis personnels. 

De la Tour respire en effet la joie de vivre et les portraits qu'il réalise ont tous un petit sourire esquissé qui révèle la personnalité de chacun de ses modèles. Ils entrent ainsi en relation très personnelle avec nous qui les regardons ; c'est du grand art !