lundi 15 janvier 2018

Les Girafes migrent à Angers....



Cette acrylique de 95 cm sur 35 cm, sur contreplaqué, est destinée à  des petits-cousins, François et Catherine, qui demeurent à Angers.
François est le fils de Jacques-Noël Guinard qui me fit découvrir le musée des Beaux-Arts de Rouen en 1956.  
C'est donc avec plaisir que cette composition purement naïve et décorative migre car elle est reliée à des souvenirs très symboliques qui déterminèrent mon goût pour la peinture.

Ces girafes furent exposées au salon de Fontaine-le-Bourg en septembre dernier  mais ne suscitèrent aucun d'intérêt chez les visiteurs... ça peut se comprendre car les autres répliques offertes à mes petites-filles (15 et 7 ans) sont accrochées dans leur chambre. La peinture dite naÏve ou décorative est trop souvent méprisée par le public. 

J'avoue pourtant que j'avais éprouvé bien du plaisir à me confronter à cette composition colorée et que j'y reviendrai pour réaliser des animaux dans le même style  ( chien,  chat,  oiseau...) affaire à suivre donc...


Albane a peint cette girafe sur un carton.
 Le fond blanc n'était pas d'un effet heureux car on percevait tous les défauts du carton, 

c'est pourquoi je fis réaliser à Albane un fond coloré : elle put peindre le ciel comme elle l'entendait à partie d'un bleu pâle et d'un blanc mat. Ce fut plus difficile pour elle de peindre le sol. C'est pourquoi je lui ai conseillé les touches verticales mais le risque de "bouillie" fut évité de justesse, sans doute le ciel aurait été plus judicieux...

Albane, ma petite-fille âgée de 7 ans avait peinte sa girafe sous ma direction, en même temps que je dessinais ce grand format. Elle est assez douée et j'aime bien quand elle me sollicite : "Papy, je voudrais peindre avec toi !". Comment refuser ? C'est chaque fois un moment de partage intense qui tissent des liens très forts entre nous deux. 

Bien sûr cette réalisation fut dirigée de A à Z. Albane décalqua le dessin et changea de couleur en m'obéissant au doigt et à l'oeil alors qu'elle possède un caractère affirmé. 

C'est une jubilation pour un grand-père de transmettre les moyens d'exploiter des dons naturels. Merci ma petite Albane même si tu mets un bazar terrible dans mes couleurs !