vendredi 11 décembre 2020

UN CLOWN A OFFRIR

 





Toujours dans le style naïf, je voulais différencier mes sujets et être solidaire de ceux qui ne peuvent plus exercer leur métier à cause du Covid-19. 

Comment les artistes de spectacles survivent-ils alors que les salles de cinémas, de concerts,  de théâtres, les chapiteaux de cirques sont interdits au public?

Ce petit tableau (30 x 31 cm) n'est pas grand chose face à la détresse sociale qu'implique le Covid-19. C'est juste un clin d'œil dessiné et peint spontanément.

Je ne peux m'empêcher de pousser un coup de gueule ! Le gouvernement choisit de sauvegarder Noël avec des réunions de familles réduites et de supprimer le réveillon du 31 décembre. J'ose critiquer ce choix psychologique et politique alors que la contamination virale n'est pas maîtrisée et que la catastrophe sanitaire, économique, sociale et psychologique s'accentue de jour en jour (+ de 60 000 décès enregistrés). 

Personnellement, je suis pour des mesures restrictives les plus fermes imposées à tous dans la clarté. Pas de réunion de famille ou amicale car on y court les plus grands risques ! La vie vaut bien ce sacrifice. (Une seule exception pour les personnes seules en leur donnant la possibilité d'être invitées).

Nous apprenons aussi que la communauté scientifique et médicale met en doute l'efficacité des vaccins annoncés à grands renforts de publicités par les laboratoires et c'est un désastre au niveau de la crédibilité de la communication de donc de l'autorité !

Sans rentrer dans le "Y'a qu'à", actuellement je ne vois qu'une seule solution pour s'en sortir : le confinement le plus large possible en attendant la vaccination de masse.

Il faut l'admettre : les autorités, dont la tâche est redoutablement difficile, naviguent à vue et elles doivent adapter leur cap selon leurs connaissances et des imprévus. Ce n'est donc pas une question de tendance politique ou d'idéologie de droite ou de gauche. N'importe quel gouvernement se doit de répondre avec pragmatisme  et pédagogie à la situation en l'anticipant si possible ; mais, les scientifiques se contredisant sans cesse sur les plateaux de télévision, les politicards avec leurs "y'a qu'à" démagogiques sèment le doute, augmentent l'angoisse et détruisent la confiance et l'autorité. Il y en a marre !

Plusieurs personnes de mon entourage social sont décédées des suites du Covid-19. Personne ne peut dire qu'il n'est pas concerné et personne ne peut nier qu'il ne se sent pas responsable de sa propre vie et de celle des autres. 

Quelque soit notre place dans la société, on se doit de prendre au sérieux les conduites civiques demandées à tous.

Mon clown naïf est comme moi, à contre courent...