samedi 2 janvier 2021

CONTINUITE EN POP'ART NAÏF


 


Détail du dessin préparatoire d'une composition à l'acrylique en style "Pop'Art-naïf" sur contre plaqué au format 25 X 30 cm

UNE METHODE ?

Ce qui m'intéresse c'est utiliser la peinture brute de tube et dessiner un sujet par cloisonnements pour peindre sans mélange avec des couleurs les plus vives.

Aucun rapport donc avec la réalité, seulement des aplats devant créer une harmonie contrastée.

Une journée de tâtonnement pour libérer la spontanéité du dessin a été nécessaire plus une autre pour la peinture.

Sur Internet j'ai copié deux dessins : l'un traditionnel et l'autre de style pop'art. Ils furent mes points de références pour structurer ma composition et libérer mon cerveau de la représentation habituelle.


 

Libérer la spontanéité, c'est permettre au cerveau de commander la main qui dessine sans hésitation ; les non initiés pensent que seul le hasard dirige le crayon. C'est au contraire l'aboutissement d'une recherche.

Ce n'est pas du tout évident de rendre l'illusion du sujet lisible au premier coup d'œil. 

Il faut que ça ressemble à des roses sans chercher à copier la réalité mais en la transférant dans une virtualité picturale équilibrée. C'est un véritable défit pour que toutes les couleurs s'harmonisent.

Tout un travail mental m'attend donc : il faut que ce soit lumineux, joyeux, contrasté et surtout décoratif.

Par prudence, je choisis un petit format pour effectuer cet essai pictural qui sera offert, si je le réussis,  au personnel soignant du CHU de Rouen que je rencontre le 5 janvier.

*************

EPILOGUE :

Ai-je relevé mon pari ? 

Je ne le sais pas ; mais cette composition plait à mon épouse et c'est déjà beaucoup. 

Je lui propose d'en réaliser une beaucoup plus grande pour notre véranda. 

Mais non ! c'est cette acrylique qu'elle veut, et cela ne m'arrange pas.

Dès maintenant je travaille sur une nouvelle composition dont voici la première fleur sur huit à peindre façon Pop'Art. 





jeudi 31 décembre 2020

UNE MEILLEURE ANNEE 2021

 


A toutes et tous, que 2021 soit une bonne année,

Avec des risques sanitaires maîtrisés,

Une économie vigoureuse,

Une vie sociale apaisée, 

Une harmonie affective, 

Des activités intéressantes,

et

Une bonne santé...

(Photographie retouchée avec FasStone Image : façon peinture à l'huile)

mardi 29 décembre 2020

Essai en style "Pop'Art"

 


Profitant de cette belle boîte de couleurs offerte à Noël, je me lance dans le style Pop'art. Je vous propose de suivre la progression de cette expérience sur un petit format de 11,5 X 17,5 cm.

La première difficulté de taille c'est d'anticiper en dessinant d'une façon très précise le projet ce qui n'est pas naturel chez moi :



La deuxième étape est délicate car il faut délimiter les zones de couleurs, faire un essai, prendre du recul, ne pas aller trop vite, corriger avant de s'y remette : par exemple les couleurs ne sont pas assez vives et pas assez contrastées.


Troisième étape : 

Avant d'aller plus loin je travaille donc cette première fleur pour la rendre plus vigoureuse, plus lumineuse, plus contrastée pour qu'elle me serve de base pour l'ensemble du dessin :



Ce résultat est obtenu avec "Un Posca Blanc", sorte de feutre à la gouache. Je ne sais pas si je laisserai les pointillés blancs ? 

Quand je finaliserai l'ensemble du dessin, il sera temps de décider.

Ce qui se révèle difficile pour l'apprenti, c'est de colorier au crayon et à l'aquarelle car les effets sont difficiles à prévoir ; mais j'aime bien les incertitudes, les doutes, les remises en causes... Et là je suis servi... Merci Johanna et Paul-Arthur !

Quatrième étape : 


La mise en couleur globale avec les crayons-aquarelles à sec permet d'envisager rendre les couleurs beaucoup plus lumineuses en mouillant avec un petit pinceau chaque partie cloisonnée. 

Cinquième étape :


ETAPE FINALE

Il faut, à la lumière naturelle du jour, finaliser en estompant les points blancs.
Cloisonner les couleurs permet de mieux structurer l'ensemble et correspond aussi à mon style.
En fin de compte un petit format comme celui-ci demande beaucoup de travail et c'est compliqué de le rendre décoratif et harmonieux. Il faudrait que je recommence avec la même méthode et en me méfiant de la gouache blanche...
 


Toujours pour essayer la boîte de couleur, j'avais dessiné en préambule des anémones. Ce n'était pas bon. Il fallait tout reprendre pour sauver les fleurs et voila ce que ça donne au final en cloisonnant le dessin et revivant les couleurs.

En comparant les deux réalisations, j'ai dominé l'une et l'autre m'a imposé son aspect car je n'avais pas de marge de manœuvre. Mais seul le résultat compte...




lundi 28 décembre 2020

Boîte de Crayons

 Paul-Arhur, mon petit-fils, avec sa fiancée Johanna, deux étudiants-chercheurs en biologie de hauts niveaux, m'ont offert une superbe boîte de crayons de couleurs (aquarelles et traditionnelles) pour Noël. 



Si je suis à l'aise avec des crayons aquarelles, il faut que j'apprenne à maîtriser les crayons traditionnels en m'entraînant et en remettant à plat ma technique picturale : c'est écrit sur la boîte "Pour artistes en herbe". 

Hé bien, c'est le cas car quand je regarde le résultat de mon premier essai, j'ai tout à réapprendre !


"Au boulot ! mon vieux et surtout tire des leçons de ton ignorance !"

Alors comme Johanna aime les fleurs, je lui propose, si elle lui plait, une aquarelle de format 40 X 50 cm encadrée, que j'avais réalisée devant le public de l'exposition de Fontaine-le-Bourg  :