samedi 5 mai 2018

TOILES à VENDRE, aquarelles, pastels, fusains...


J'ouvre une nouvelle rubrique :
les tableaux que je vends;

Chaque mois, je placerai des nouveautés et j'enlèverai ceux qui ne seront plus à disposition;

                                               




jeudi 3 mai 2018

Shitao, le peintre de la rupture

J'ose espérer que ma petite fille, Bérénice actuellement en voyage en Chine, a visité le musée de Shanghai  et découvert des oeuvres de Shitao, le plus grand artiste chinois. Je profite de cette occasion pour le présenter.

Singulier est SHITAO, ce grand peintre qui révolutionna la peinture chinoise  au XVII° siècle. 
C'est un artiste que j'admire tout particulièrement et le présenter à mes lecteurs aussi brièvement que je le fais, n'est qu'une petite porte pour les inviter à le découvrir sur Internet ou encore mieux par l'ouvrage de François Cheng de l'Académie française, aux éditions Phébus.


Je renvoie mes lecteurs à ces sources bibliographiques car sur ce site, il me faut être aussi bref que possible et mon objectif est simplement de leur donner envie d'aller plus loin.




En 1674, l'artiste réalise cet autoportrait qui est une première en Chine, une rupture et un moment émouvant pour l'histoire de l'art.

Shitao, en utilisant un miroir pour réaliser son portrait "accepte de se chercher sans faux fuyant". Le miroir devient symboliquement la fenêtre sur l'intériorité et j'ajouterai sur l'immortalité.
On y découvre la prestance de l'artiste, sa gravité pensive, son regard interrogateur et curieux plein de malice. 
Son intelligence nous interpelle et ce chef d'oeuvre devient intemporelle car Shitao demeure vivant pour toujours.
De l'impersonnalité des oeuvres traditionnelles sans âme, une révolution profonde s'opère devant nos yeux émerveillées : c'est celle de l'urgence de l'expression personnelle d'un artiste qui ose le mystère de la vie.

Pour découvrir les oeuvres que j'aime particulièrement du plus illustre maître de la peinture chinoise, rendez-vous à la rubrique "CULTURE".



Statistiques du mois d'avril  

et ouverture à la vente :

Les 611 connexions d'internautes pour consulter les pages de ce site pendant le mois d'avril, confirment l'intérêt que portent mes lecteurs à ma façon d'aborder la culture picturale. Certains d'entre eux, visitant tous les jours mon site, impliquent pour moi l'exigence de renouveler et de trouver au moins deux fois par semaine de nouveaux sujets d'articles. Cela ne me déplaît pas car le défi est de susciter l'intérêt de mes lecteurs pour les fidéliser.
Merci donc à tous mes lecteurs car depuis son ouverture, ce sont 6496 pages ouvertes pour un site artistique, ce qui n'est vraiment pas négligeable.
Ce succès m'incite à ouvrir une nouvelle rubrique pour proposer quelques tableaux à la vente avec leur valeur affichée.
                                                      







lundi 30 avril 2018

Ma petite fille est en Chine

Bérénice

Apprenant au lycée le chinois, Bérénice, avec sa classe, accomplit un voyage dans la région de Shanghai pendant quinze jours. 

Elle nous envoie cette photo sur laquelle elle est revêtue d'un costume traditionnel. Le 7 mai ce sera son 16ème anniversaire et je lui offrirai une aquarelle la représentant avec ce costume. 

Son projet est d'accomplir une carrière économique ou financière et son apprentissage de la langue chinoise est donc une très bonne option pour sa future réussite.

Bérénice est la 2ème à partir de la gauche



Crébleu ! Que c'est difficile de réussir un portrait à partir d'une photo aussi  médiocre...
Je ne suis vraiment pas satisfait pour la ressemblance et le traitement des tissus, mais je m'arrête, quitte à recommencer un autre portrait à partir d'une autre bonne photographie... Bérénice aura seulement le souvenir de son costume  chinois avec cette composition, mais elle est libre de la refuser, je ne me vexerai pas...





Ce 2ème portrait n'est sans doute pas génial mais il a le mérite de ressembler à Bérénice.
C'est une jeune fille au regard pétillant de malice. Elle a plus d'un tour dans son sac et son charme est tout naturel, sans artifice.

Son choix d'apprendre le chinois est très pragmatique. Sa volonté de toujours se dépasser est parfois excessive ...C'est une jeune en qui on peut placer sa confiance, je ne me fais donc aucun souci pour son avenir car elle réussira à atteindre ses objectifs.
Dans notre famille nous l'aimons tous tendrement et sa joie de vivre fait notre bonheur.
Je me suis amusé à traduire la première partie de cet article en chinois. C'est un jeu d'enfant avec ce site car les textes peuvent être traduits dans n'importe quelle langue. Bérénice pourrait ainsi envoyer une lettre de remerciement à la famille chinoise qui l'a accueillie à Shanghai. L'informatique est vraiment un outil de communication formidable et je suis donc tout-à-fait satisfait de pouvoir communiquer avec de nombreux pays... C'est une opportunité formidable pour se faire connaître dans le monde artistique.

我的小女儿在中国

贝伦妮丝学习在高中班级中国并完成了一趟上海地区十天。 

她给我们送来这张照片在其上涂有传统服装。5月7日,这将是他17岁生日,我都会给他这个服装代表它的水彩画。 

他的项目是履行中国语文的经济或金融事业和学习是成功的一个很好的选择。

我会尽量的画像成功写真挑战,并绘制完成后,我必须把它的颜色......这是另一种挑战!









dimanche 29 avril 2018

Albert OEHLEN



Dans la rubrique "CULTURE" j'évoque un grand artiste contemporain qui fait partie du top 100 mondial, dont j'apprécie les oeuvres. 

Je l'ai découvert au magnifique musée de Cologne


Musée de Cologne en Allemagne.