jeudi 3 mai 2018

Shitao, le peintre de la rupture

J'ose espérer que ma petite fille, Bérénice actuellement en voyage en Chine, a visité le musée de Shanghai  et découvert des oeuvres de Shitao, le plus grand artiste chinois. Je profite de cette occasion pour le présenter.

Singulier est SHITAO, ce grand peintre qui révolutionna la peinture chinoise  au XVII° siècle. 
C'est un artiste que j'admire tout particulièrement et le présenter à mes lecteurs aussi brièvement que je le fais, n'est qu'une petite porte pour les inviter à le découvrir sur Internet ou encore mieux par l'ouvrage de François Cheng de l'Académie française, aux éditions Phébus.


Je renvoie mes lecteurs à ces sources bibliographiques car sur ce site, il me faut être aussi bref que possible et mon objectif est simplement de leur donner envie d'aller plus loin.




En 1674, l'artiste réalise cet autoportrait qui est une première en Chine, une rupture et un moment émouvant pour l'histoire de l'art.

Shitao, en utilisant un miroir pour réaliser son portrait "accepte de se chercher sans faux fuyant". Le miroir devient symboliquement la fenêtre sur l'intériorité et j'ajouterai sur l'immortalité.
On y découvre la prestance de l'artiste, sa gravité pensive, son regard interrogateur et curieux plein de malice. 
Son intelligence nous interpelle et ce chef d'oeuvre devient intemporelle car Shitao demeure vivant pour toujours.
De l'impersonnalité des oeuvres traditionnelles sans âme, une révolution profonde s'opère devant nos yeux émerveillées : c'est celle de l'urgence de l'expression personnelle d'un artiste qui ose le mystère de la vie.

Pour découvrir les oeuvres que j'aime particulièrement du plus illustre maître de la peinture chinoise, rendez-vous à la rubrique "CULTURE".



Statistiques du mois d'avril  

et ouverture à la vente :

Les 611 connexions d'internautes pour consulter les pages de ce site pendant le mois d'avril, confirment l'intérêt que portent mes lecteurs à ma façon d'aborder la culture picturale. Certains d'entre eux, visitant tous les jours mon site, impliquent pour moi l'exigence de renouveler et de trouver au moins deux fois par semaine de nouveaux sujets d'articles. Cela ne me déplaît pas car le défi est de susciter l'intérêt de mes lecteurs pour les fidéliser.
Merci donc à tous mes lecteurs car depuis son ouverture, ce sont 6496 pages ouvertes pour un site artistique, ce qui n'est vraiment pas négligeable.
Ce succès m'incite à ouvrir une nouvelle rubrique pour proposer quelques tableaux à la vente avec leur valeur affichée.