mercredi 12 juin 2019

LES POISSONS : acrylique et L'HERMIONE : aquarelle




Peindre, c'est aussi s'amuser et c'est ce que je fais avec ces poissons naïfs et colorés. Un tableau de Bernard Wautier, exposé au salon de le Société des Artistes Normands, à l'Hôtel du Département à l'occasion de l'Armada, me donne l'envie de m'en inspirer à ma façon pour réaliser spontanément cette acrylique. C'est l'esprit libéré de toute contrainte que cette composition fut réalisée rapidement. Il faut que la lumière renvoie les couleurs les unes aux autres et que l'ensemble respire tout simplement le bonheur de peindre ces poissons ludiques. 

Bien sûr le tableau qui m'inspira est d'une facture d'une toute autre qualité. Mais aujourd'hui, j'ai besoin de peindre sans pression, sans rapport avec la réalité, simplement au niveau du ressenti et cela me fait du bien.



Le tableau original est à la fois proche dans la mise en page et très lointain dans le traitement pictural. Je n'ai pas cherché à le copier. Il est seulement le déclic d'un désir. Il va sans dire que je l'aime beaucoup et que je trouve donc plus honnête de le montrer. Il est l'oeuvre de Bernard Wautier décédé en 2017.

L'HERMIONE :

Demain, retour à la peinture sérieuse, c'est-à-dire méthodique avec mon mentor : André Le Noir. 


-André Le Noir esquissant l'Hermione le13 juin 2019-

L'Hermione quittant New York sera le thème d'un grande aquarelle. Plus de place à la fantaisie : de la rigueur dans une approche picturale structurée par un dessin aux traits précis et le marin en moi doit chercher la cohérence dans le mouvement du bateau sur la mer. C'est ce qu'on appelle l'assiette du voilier. Les vagues doivent donner un effet de puissance dans la dynamique et il faut donc ressentir le vent dans les voiles gonflées maintenues par un gréement aux fonctions très précises. C'est donc le chantier de l'été qui m'attend et c'est une aventure artistique passionnante.
La Fayette est l'âme de ce voilier. Son épopée américaine, ses engagements pour la liberté, son implication dans le processus des réformes politiques en font une grande figure de notre histoire occidentale. Peindre ce bateau, toutes voiles dehors avec le drapeau tricolore flottant au vent n'est donc pas anodin. L'Armada de Rouen où il fait escale n'est pas pour rien dans le choix de cette composition picturale. J'ai déjà peint trois précédentes aquarelles représentant l'Hermione voguant toutes voiles dehors mais cette composition sera la plus grande de toutes et sans aucun doute la plus difficile à réaliser. Je redoute la complexité du gréement dont voici l'exemple avec des photographies de mon ami Francis Gruel.
En Avant pour l'aventure !





Rien que pour le dessin, même en m'aidant d'une esquisse d'André Le Noir comme trame initiale, il me faut plus six heures de travail avec des hésitations, des retours en arrière pour respecter la logique technique impitoyable d'un grand trois mâts comme l'Hermione. On essaie de le faire bien ou bien ça ne vaut pas le coup !


-dessin de l'Hermione à partir d'une esquisse d'André Le Noir-

-Commencement de la mise en couleur le 20/06/2019-
-Entre les deux 6 heures de travail-
Les voiles se gonflent, l'Hermione quitte New York cap sur son port d'attache... Mais le peintre n'a pas fini, les voiles représentent la difficulté majeur de ce genre de composition. Il faut trouver un équilibre crédible et subtil entre le premier plan et les voiles arrières. Le tissus est couleur écru. Sur mon dessin on ne voit pas encore le gréement complexe ce ce voilier (trois mâts) du XVIII° siècle qui marque l'apogée de la voile. L'Hermione est un bateau très rapide, puissant tenant remarquablement la mer. Pour le peintre (marin à ses heures) que je suis, c'est un modèle idéal. Et si j'en suis satisfait, il rejoindra ma collection personnelle car j'ai déjà cédé plusieurs de mes tableaux représentant ce voilier et j'en ai un peu la nostalgie.

ARMADA DE ROUEN ET L'ART





-André Le Noir esquissant l'Hermione sur les quais de Rouen-

André Le Noir, Trésorier de la Société des Artistes Normands,  et un des exposants et mon professeur, m'a gentiment invité à "L'escale au Salon de Rouen" inaugurée par Pascal Matin Président du Département de Seine-Maritime (mon neveu) et futur sénateur.


24 "Peintre Officiels de la Marine" et de très nombreux artistes normands y exposent du 7 au 15 juin des œuvres qu'il faut vraiment découvrir.


L'ARMADA DE ROUEN n'est pas seulement le rassemblement mondial des plus grands voiliers, c'est aussi des expositions, des concerts, des feux d'artifices et une mise en valeur exceptionnelle du patrimoine rouennais.

Sur mon Blog"A-Rouen" je vous invite à vous connecter pour 
Lire l'article complet : ARMADA DE ROUEN ET L'ART

Si vous désirez découvrir l'Armada, ses voiliers, l'ambiance des quais, les reportages photographiques et des vidéos de GI-HEFF vous plongerons d'une façon inattendue, intéressante, variée, rythmée au coeur de l'événement.
Lien : www.espace-normandie.blogspot.com