dimanche 20 septembre 2020

RECHERCHE PICTURALE

 Hospitalisé plusieurs fois dans le service d'hépatologie suite à trois hémorragies digestives depuis 6 mois, je peux apprécier les qualités humaines et professionnelles de l'équipe, allant de l'agent hospitalier, à l'aide soignant, à l'infirmier et à l'interne sans oublier les binômes de nuit. Ce qui me frappe, c'est l'esprit de corps de cette équipe pluridisciplinaire. 

Le patient que je suis essaie de donner le moins de travail possible à ce personnel hyper-compétant tout en reconnaissant sa disponibilité alors que la dépendance, avec tous les branchements et transfusions pour les gestes les plus simples est une pesante contrainte.

Après un rapide soudage, ce sont mes compositions sur le thème des "POISSONS" qui plaisent...Et je veux exprimer ma gratitude en les offrant peu à peu au personnel qui s'occupe de moi

Donc j'ai travaillé en essayant différentes techniques pour aboutir au même résultat : lumière, couleurs, graphisme simplifié.

Comme cela, c'est amusant et je ne m'ennuie donc pas à faire et refaire le même sujet pour la dix-septième fois (mon épouse ne comprend pas cette obstination car elle ne peut en percevoir l'intérêt technique). 

Version 10 : acrylique

Cette peinture naïve n'a rien de simple : elle doit être avant tout décorative et intuitive. Même si aucune contrainte représentative ne s'impose, tout doit sembler spontané et sobre... C'est ce qui me plait dans cette recherche picturale...

Ma petite fille Albane âgée de 9 ans élabore elle aussi un tableau de ce style. Elle pose ses couleurs avec la spontanéité requise pour une expression ressentie.


Cette composition fut choisie par Fabienne, la maman de ma belle-fille, la grand-mère d'Albane. Elle migrera donc à Fontaine-Guyon, près de Chartres et c'est l'occasion de répéter que c'est un immense honneur que l'on choisisse une de mes réalisations pour la crocher dans une des pièces d'une maison : que demander de mieux pour un artiste-amateur ?


Ces six autres acryliques sont destinées au personnel soignant du CHU de Rouen que je rencontrerai le 6 octobre pour une nouvelle intervention médicale... 
Comment me renouveler ? C'est toute la question... 
Tout simplement en changeant de méthode à chaque composition même si ça ne se voit pas au final/

Version 11 : acrylique

Version 12 : acrylique

Cette Version 13 : acrylique fut choisie à Houppeville

Version 14 : acrylique

Cette Version 15 : acrylique fut choisie par ma fille à Houppeville

Cette Version 17 : acrylique fut choisie par mon petit-fils et sa fiancée.

Pourquoi ne pas se lancer sur une recherche picturale avec une autre thématique ?
Les accords de couleurs ne me posent plus de problème, je pense que je réussis à les associer. 
Les contrastes sont maîtrisés et me permettent de jouer avec la lumière. 
Donc tournons la page des poissons et tournons-nous vers une nouvelle aventure... Facile à dire, pas évident à appliquer...