mercredi 13 décembre 2017

Elisabeth

C'est avec un grand plaisir que je donne à ma soeur Elisabeth et mon beau-frère Robert cette grande aquarelle sur la cathédrale de Rouen.

C'est avec la tendresse infinie pour ma petite soeur que cette réalisation migre vers son appartement et sans doute ne sait-elle pas l'honneur qu'elle me fait en l'accrochant chez elle.



Les perspectives sont redoutables pour un peintre amateur qui en ignore les ficelles. A l'école du soir des Beaux Arts, je n'ai pas assez acquis de bases pour prétendre maîtriser toutes les lignes de fuites complexes qu'exige ce dessin de la cathédrale de Rouen. Donc, il m' a fallu trouver un autre moyen de donner l'illusion d'une mise en perspective. Le relief des tours, des clochetons et des statues de la façade sont déjà une aide précieuse avec leurs contrastes. Si le dessin du bâtiment le présente à plat sur un seul plan, le rayonnement du sol du parvis, les silhouettes des personnages contribuent à l'illusion d'une perspective maîtrisée. Créer cette illusion a été le défi de cette aquarelle. 
En tout cas merci à Elisabeth et Robert de l'honneur qu'ils me font d'accepter d'accrocher ma cathédrale chez eux.


Premier Portrait

Mon professeur, André Le Noir, me poussa dans mes retranchements en m'initiant au portrait. Je me sentais pourtant incapable d'aborder cette étape dans l'apprentissage.
Un pédagogue doit donner confiance à son élève. 
Avec réalisme, s'il pointe mes lacunes, il sait aussi m'aider à oser. Ce dont je lui suis infiniment reconnaissant. 
C'est pourtant avec réserve et crainte que j'ai réalisé ce portrait qui plait beaucoup à mes proches. notamment à ma belle-fille et mon fils. Je me fais donc un immense plaisir de leur offrir pour Noël 2017.

Merci André du beau coup de main que vous m'avez donné !  Si cette jolie inconnue m'ouvre sa porte, j'espère que de nombreuses fenêtres me permettront de ressentir la lumières des âmes...


Si j'ai respecté scrupuleusement mon modèle, il y a aussi ce moment magique où je me lâche pour interpréter librement mon tableau. Le modèle n'a plus d'importance, seuls compte l'expression et le ressenti car ceux qui regardent ma composition n'en n'ont rien à faire du sujet initial. C'est ça qui est jubilatoire dans l'art pictural car pas une seule personne ne pensera réellement à mon modèle, seule cette jeune femme fixant son regard sur ceux qui la contempleront chez mon fils et ma belle-fille comptera...

Donc ce premier essai m'ouvre au désir d'aller percer le mystère d'un regard, le miroir d'une âme... Mais la modestie s'impose car il me faudra franchir bien des étapes avant d'y parvenir sans les conseils d'André Le Noir...


Gratitude

Depuis six mois j'ai beaucoup travaillé pour des amis du club Voile Radiocommandée (Mini-Flotte 76710) que j'ai cofondé en 2013 avec un ami et dont je me prépare à passer la main. Je n'ignore pas que c'est un grand honneur qu'une de mes humbles aquarelles soit accrochée dans une pièce de leur maison. 

Pour leur compétence et leur aide inestimables, je leur dédie avec plaisir le murmure doux et léger du vent dans les voiles de ma gratitude.

Cette bisquine, "La Cancalaise" fut commandée par l'épouse du juge-arbitre de plusieurs grandes régates de voiliers radiocommandés qui se sont déroulées à Montville. Ce tableau est légèrement différent que la première représentation que j'en avais faite.
"LEtoile du Roy et le Renard devant le port de Saint-Malo" : cette aquarelle fut réalisée pour le second juge-arbitre de la Coupe de Normandie de Voile Radiocommandée pour le remercier de sa prestation.


J'ai réalisé cette copie du Voilier de 9m20 d'Hervé qui initia les membres du club à la fabrication de voiles pour leur RG65.
La difficulté de cette aquarelle résidait dans la couleur blanche de la coque et des voiles. Placer le bateau en léger contre-jour me facilita la mise en couleur. En décalant un peu le bateau sur la gauche, l'espace devient plus dynamique. C'est assez difficile d'être fidèle au modèle dans les moindres détails. Hervé est un marin et je ne pouvais pas me permettre des aberrations véliques car tout élément sur un voilier a une fonction précise et logique que le peintre doit respecter.