mardi 27 février 2018

Abstraction ! ?

Vous me dites "ABSTRAIT" et je vous évoquerais "CONCEPT".
Vous me  dites "INCOMPREHENSIBLE" et je vous  insinuerais "RESSENTI".
Vous me dites "ABSURDE" et je vous répondrais "EXPRESSION".


Je m'étais inspiré en 2001 d'un maître de l'abstraction dite lyrique, Hans Hartung (1904-1998), pour réaliser une petite série de tout-petits formats au pastel et à l'encre de chine  dont un dériva sur le thème du clown. De l'abstraction pure du premier dessin, une idée c'est imposée avec une boule rouge évoquant le nez d'un clown... Bien sûr, aujourd'hui, avec des fondements techniques mieux maîtrisés, je réaliserais des composition graphiques plus libérées, plus personnelles... Mais chaque chose en son temps.

Compositions "Clown"

J'avais complètement oublié ces petites compositions au fond d'un tiroir. Cependant, elles représentent une petite période de recherches qui a abouti à l'animation le 10 février 2012, alors que j'avais en charge un atelier de peinture associatif à Montville, d'un après-midi de création dite abstraite. 

Mon but était alors que chaque peintre amateur que je conseillais se libère de la réalité visuelle pour s'exprimer chacun selon sa sensibilité. 

Je leur ai dit : « Je pense qu'il faut que vous atteigniez l'immédiat de la spontanéité comme vous parlez, marchez, riez. Posez vos trois couleurs spontanément sur votre feuille de papier, agissez ensuite en pensant à la diagonale de votre composition et puis prenez un rythme et écoutez ce que vous ressentez. Il y a le temps du choix des trois couleurs que vous jetterez sur le papier. N'en mettez pas quatre car la quatrième romprait l'harmonie de votre composition. Et puis passez au temps de de l'exécution avec votre mouvement de la main pour donner au pinceau votre énergie. Arrêtez vous. Devenez spectateur en regardant votre travail avec un miroir. Si c'est harmonieux, votre composition est accomplie et arrêtez-vous. Si ce ne l'est pas, réfléchissez à l'équilibre peut-être rattrapable avec, par exemple, de l'encre de chine ou un pastel noir pour structurer la composition... Sinon recommencez.... Essayez de ressentir la musique et son rythme intérieur dans votre composition picturale. La danse, la course d'un cheval, le vol d'un oiseau, la musique peuvent peut-être vous inspirer... l'important c'est de ressentir et de traduire votre émotion. C'est de vous libérer du réel pour atteindre ce qu'il y a au fond de vous-même. Ce que je vous demande c'est de laisser une sensation germer en vous, de la ressentir et de l'exprimer. Je sais que c'est difficile mais cela devrait vous aider dans votre progression car en expression picturale, il faut dépasser les inhibitions et se libérer. Et puis pensez votre création globalement et non pas par petits morceaux car en peinture les couleurs doivent se renvoyer les unes aux autres pour devenir harmonieuses...»

Au départ de l'expérience, ils étaient tous coincés incapables de se lancer spontanément. J'ai donc pris ma boite de pastels et j'ai élaboré sans réfléchir la composition ci-dessous qui ne représente rien, qui semble donc absurde et vide de sens et pourtant je me souviens du "dedans et du dehors, des lignes de forces, de la diagonale" que je verbalisais devant mes amis éberlués. 
J'ai réussi mon coup car chacun s'est mis au travail selon son inspiration. Il y avait un fond musical rythmé qui les a aidé à oublier leur inhibition et ils sont repartis le soir avec le sourire mais me demandant surtout de ne pas recommencer cette expérience farfelue. Farfelue à leurs yeux trop rivés à la réalité et pas assez réceptifs au ressenti car ils étaient victimes du syndrome de l'amateur mal éclairé...

Bien sûr, plusieurs ont mis à la poubelle leur peinture ou pastel qu'ils jugeaient dépourvus d'intérêt. Peu importe ! Ils avaient cheminé vers une libération des contraintes de la réalité visuelle et accédé à un début de conceptualisation ressentie. Ils ont mieux peint après cet épisode. 
Une de mes amies avait immédiatement encadrée sa composition, très fière de sa spontanéité. Je viens d'apprendre qu'une autre de mes anciennes élèves se lance dans l'aventure de l'abstraction et elle me rappela cette expérience décisive pour elle : "Je veux peindre comme je le sens avec des couleurs et des formes, des volumes qui évoquent mon plaisir de vivre et de m'évader du quotidien. Je cherche à passer un bon moment et de composer quelque chose d'agréable à voir".

Pastel Gras réalisé devant un groupe de peintres amateurs 


Plus tôt, en 2001, mon fils, Alexandre, jouait avec son orchestre dans notre sous-sol de la musique très rythmée et spontanément j'avais réalisé un pastel selon mes vibrations musicales.
Alors comment parler d'abstraction ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une conceptualisation ressentie ?
Une composition picturale repose, à mon sens, sur ce que le peintre éprouve ou ressent dans une situation qui lui donne une idée ou un concept qu'il exprime enfin en composant son dessin ou sa peinture. 
Il n'y a donc pas de frontière entre une oeuvre figurative et une autre dite abstraite, il y a seulement le regard du public qui ressent une émotion, qui reçoit ou non l'oeuvre, qui la comprend ou non, qui l'aime ou la déteste.

Conseils d'évaluation d'un tableau :
Quand on n'y connaît rien dans le domaine de l'art, ce qui est souvent le cas, il faut avoir un petit miroir de poche. Un tableau plaît au premier regard, c'est une première approche naturelle. Mais tiendra-t-il le coup s'il est vu inversé à travers un miroir en contre-champ ? Beaucoup d'oeuvres d'amateurs se cassent la figure après ce rapide examen au niveau de la mise en page, des lignes de force, des perspectives... Et puis, beaucoup de peintres amateurs n'harmonisent pas leurs couleurs. Une femme de goût s'habille rarement avec des vêtements de plus de trois teintes ; il en est de même dans une composition picturale car la quatrième couleur jure et agresse l'oeil. Seuls les artistes confirmés savent harmoniser subtilement plus de trois couleurs. Un petit miroir de poche est toujours utile pour apprendre à "voir" un tableau. C'est ce que je fais toujours.

"La musique"