vendredi 27 avril 2018

L'art au coeur de ma vie

Qu'est ce que l'Art pour moi ?


Un de mes amis me rendit un grand service et pour lui témoigner ma reconnaissance je lui ai proposé de choisir une de mes aquarelles : "Non ça ne m'intéresse pas du tout ! Donne-moi un pack de bière et ça suffira."

-"Hé bien mon ami ! tu me ramènes à la réalité. Tu n'aimes pas ce qui ne contribue pas aux nécessités de ta vie. Mes aquarelles n'ont aucune valeur pratique car complètement inutiles dans ta vie quotidienne."


Terre à terre, mon ami ne se doute pourtant pas un instant que les objets utilitaires auxquels il est attaché, révèlent du génie technologique et de la création esthétique hérités de toutes les générations qui nous ont précédés.

Je m'interroge donc la nature de mon désir et de l'irrésistible envie m'exprimer artistiquement ?


Le besoin de voir, de manier des objets faits avec soin et qui réjouissent le toucher, l'esprit et l'affectivité est profondément encré dans ma nature et une oeuvre d'art est d'abord pour moi une émotion mais aussi une réalité et un sujet qui impliquent une expression. 

Celle ci a besoin de devenir une forme concrète. En effet quand, un crayon dans la main, je trace une ligne sur une feuille de papier, je matérialise une forme qui va prendre du volume avec mon pinceau. Je crée un espace en couleurs et quand je dis cela je deviens aussi terre à terre que mon ami car je me plie aux contraintes techniques.

 Ce sont donc bien ces moyens qui me permettent de pouvoir m'exprimer en matérialisant une interprétation cérébrale qui me comble. Je ne pourrais pas vivre sans art et la création m'est vitale.

C'est innover, créer des liens sociaux, aller de l'avant... 

C'est pourquoi je suis impliqué dans la création de projets associatifs qui me passionnent dans leur période d'élaboration et de développent sociologiques. 
Quand tout est structuré techniquement et dans les relations humaines, il me faut passer la main en renonçant à la paternité pour que ce qui a été conçu vive sa propre aventure. 

Il en est de même pour mes compositions artistiques ; leur impact dans mon environnement m'intéresse mais, une fois que ma création est accomplie, c'est sa propre vie sociale qui commence et je m'en détache donc. Seuls comptent à mes yeux la jubilation de créer et le plaisir narcissique que mes compositions soient appréciées par ceux qui les regardent ou les acquièrent.


Une de mes plus fortes émotions artistiques fut quand l'idée fulgurante m'est venue d'utiliser quatre chutes de câble en acier, une chute de verre très épais taillé en biseau pour les assembler sur une chute de poutre que j'avais passé au chalumeau pour la noircir et que je destinais à une composition en verre collé. Ce matin là, j'ai réalisé une sculpture complètement non figurative dont pourtant se dégage un mystère conceptuel qui intrigue mes visiteurs. Certains y devinent un rapport avec ma passion de la navigation à voile. Quant-à moi, c'est juste mon idée qui s'est concrétisée et c'est pourquoi je l'ai appelé tout simplement "CONCEPT".



"Concept " 
Et à l'arrière plan une pièce maîtresse d'une charpente du XVIème siècle.

Il y a dans l'histoire de l'art une absurdité. C'est celle de l'abstraction. Cela ne veut rien dire car un tableau que l'on qualifie d'abstrait est un "objet", un "sujet", une "expression" et une "forme"absolument concrète, c'est un concept qui est devenue une réalité.


Et pour illustrer mon propos, je présente cette pièce de charpente qui semble être à première vue une sculpture non figurative et pourtant, si elle l'est devenue par mon détournement, c'est que j'ai immédiatement ressentie sa beauté harmonieuse en décidant en faire une sculpture dans l'air du temps alors qu'elle fut conçue par un maître charpentier vers les années 1700 comme pièce sur laquelle s'articulait toute sa charpente. Ai-je fait un geste artistique  conceptuel ? Je le crois fièrement et pour rien au monde je m'en séparerais.





Ce pastel semble au premier coup d'oeil abstrait et pourtant il ne l'est pas du tout ! 


En effet, je l'ai réalisé alors que l'orchestre de mon fils jouait dans notre sous-sol. C'est en réalité un dessin conceptuel fait au rythme de la musique. La traduction des sonorités est devenue un ressenti visuel et j'avoue tout simplement être assez fier d'avoir traduit cette émotion et je considère donc que c'est un de mes meilleurs dessins.

Et puis, il y a mes compositions en verre collé. Certaines sont des bougeoirs fonctionnels mais d'autres absolument non figuratives comme ce "trophée" réalisé pour devenir la récompense au meilleur skipper du "challenge de voile radiocommandée" qu'organise le club "Mini-Flotte 76710". 



Si dans cet article c'est mon expérience qui est mise en avant, des chefs-d'oeuvre de tous les styles réalisées à travers les siècles par des artistes allant de la Préhistoire à nos jours et de différents pays composent mon univers visuel et culturel dont je ne pourrais plus me passer. L'émotion de recevoir dans mon imaginaire l'oeuvre d'un autre artiste est vraiment intense, unique, et c'est un immense privilège que de pouvoir la ressentir.



mercredi 25 avril 2018

Le Broun de Noix : un nouveau défi à maîtriser



J'essaie une nouvelle technique de lavis avec de l'encre, Brun de Noix, pour réaliser le portrait de mon épouse. 




A première vue, je me sens à l'aise dans le lavis mono-couleur. Le "Broun de Noix" est moins triste que l'encre de chine. La rapidité de l'exécution me surprend : 2 heures pour arriver à cette première étape ! Peut-être aurais-je du commencer avec du "Sépia" plus rouge brun ? 
Mais en tout état de cause, je suis relativement satisfait des effets pour un essai. Annick se reconnait mais refuse le dessin, pourtant j'ai pris mon pied !


50 ans de vis-à-vis : comment Annick a-t-elle fait pour me supporter ?
"Ce n'est pas facile de vivre avec un type qui ne s'arrête jamais !"

C'est vrai que a photo a plus d'allure que ma composition.


"J'ai les traits trop durs, mais on me reconnais !
Je ne veux pas que tu montres ce dessin qui me vieillit !
Ai-je des rides aussi profondes ?
C'est un dessin complètement raté, je ne veux pas le voir !
Mets-le à la poubelle..."

Pourquoi cet essai ? 
Tout simplement, j'ai la commande des portraits de mes quatre petits-enfants (20, 16, 7 ans et 36 mois) et je teste donc ma capacité à réussir la ressemblance expressive avec mes modèles. 
Il faut que le portrait ressemble à Annick d'une part et qu'il soit révélateur de sa personnalité d'autre part. C'est un double défi. Mon dessin ressemble à Annick mais c'est un échec car elle le refuse. Ce n'est pas grave pour un peintre de se voir refuser une de ses réalisations. C'est arrivé à de grands artistes, il me faut donc sourire tout en comprenant mon épouse.

Pourtant, Annick est un excellent modèle exploratoire : je connais son visage, ses expressions, ses réactions les yeux fermés car elle m'habite. Mais je peux me tromper comme pour cet essai rejeté par mon épouse. Le dessin est un moyen d'expression difficile... Donc affaire à suivre...




dimanche 22 avril 2018

Attention, le scandale arrive !

 Edvard MUNCH crie !




Les grands scandales de l'histoire de la peinture sont des sujets culturels très intéressants à traiter. 
Peu importe si j'aime ou si je déteste certaines oeuvres provocatrices, car je me dois d'aborder ce thème.

 Et j'ai choisi "Le Cri" peint en 1893 par Edward Munch (1863-1944) pour vous inviter, chers lecteurs,  dans la première étape d'un petit voyage visuel.

                                      Suite de l'article à la rubrique "CULTURE.