mercredi 25 avril 2018

Le Broun de Noix : un nouveau défi à maîtriser



J'essaie une nouvelle technique de lavis avec de l'encre, Brun de Noix, pour réaliser le portrait de mon épouse. 




A première vue, je me sens à l'aise dans le lavis mono-couleur. Le "Broun de Noix" est moins triste que l'encre de chine. La rapidité de l'exécution me surprend : 2 heures pour arriver à cette première étape ! Peut-être aurais-je du commencer avec du "Sépia" plus rouge brun ? 
Mais en tout état de cause, je suis relativement satisfait des effets pour un essai. Annick se reconnait mais refuse le dessin, pourtant j'ai pris mon pied !


50 ans de vis-à-vis : comment Annick a-t-elle fait pour me supporter ?
"Ce n'est pas facile de vivre avec un type qui ne s'arrête jamais !"

C'est vrai que a photo a plus d'allure que ma composition.


"J'ai les traits trop durs, mais on me reconnais !
Je ne veux pas que tu montres ce dessin qui me vieillit !
Ai-je des rides aussi profondes ?
C'est un dessin complètement raté, je ne veux pas le voir !
Mets-le à la poubelle..."

Pourquoi cet essai ? 
Tout simplement, j'ai la commande des portraits de mes quatre petits-enfants (20, 16, 7 ans et 36 mois) et je teste donc ma capacité à réussir la ressemblance expressive avec mes modèles. 
Il faut que le portrait ressemble à Annick d'une part et qu'il soit révélateur de sa personnalité d'autre part. C'est un double défi. Mon dessin ressemble à Annick mais c'est un échec car elle le refuse. Ce n'est pas grave pour un peintre de se voir refuser une de ses réalisations. C'est arrivé à de grands artistes, il me faut donc sourire tout en comprenant mon épouse.

Pourtant, Annick est un excellent modèle exploratoire : je connais son visage, ses expressions, ses réactions les yeux fermés car elle m'habite. Mais je peux me tromper comme pour cet essai rejeté par mon épouse. Le dessin est un moyen d'expression difficile... Donc affaire à suivre...