vendredi 10 mai 2019

NADINE LECOUTEY-VIEL, une artiste montvillaise

PENDANT UNE SEMAINE AU MUSÉE DES SAPEURS-POMPIERS DE MONTVILLE

UNE BELLE EXPOSITION A NE PAS MANQUER !
du 10 mai au 19 mai
rue du baron Bigot 76710 MONTVILLE
du lundi au samedi de 9 h à 12 h 3  et de 14 h à 17 h
dimanche de 14 h à 17 h
Entrée gratuite


Nadine Lecoutey-Viel, se passionne pour le pastel et l'aquarelle. 

Que de chemin parcouru avec talent depuis 15 ans que je la connais ! 
Nous dessinons en effet une fois par semaine dans le même groupe.

Sa sensibilité  et son regard sur un visage, un oiseau, des glaçons,  un camion, une silhouette exotique, entre autres, transparaissent avec rigueur dans ses compositions bien charpentées et pourtant très féminines : ses compositions ont une âme. 

Peintre-amatrice, certes ! Mais elle ne semble pas évaluer son talent à un juste prix !

 Elle vend ses tableaux encadrés pratiquement à un prix très abordable !  Je le dis en connaissance de cause.

Bravo Nadine, vous m'estomaquez et j'ai beaucoup apprécié ce vernissage.

Une remarque technique : j'ai pris ces photographies sans flash. Avec les sous-verre reflétant la lumière, je n'ai pas réussi toutes mes prises de vues et j'ai été obligé de les recadrer pour vous les présenter : je fais ce que je peux et non ce que j'aurais aimer rendre... et ce n'est donc qu'un petit aperçu du talent de l'artiste.







Nadine Lecoutey-Viel suit les cours d'aquarelle d'André Le Noir, artiste de renom, comme le montre ce portrait de cet homme sous la neige :


Elle est aussi l'élève de l'excellent pastelliste : Jean-François Raymond :




L'Aquarelle et le Pastel sont les modes d'expression de Nadine Lecoutey-Viel. 
Ces deux techniques correspondent vraiment à sa forte personnalité car la rigueur, la précision, la méthode permettent à l'âme de l'artiste de traduire un ressenti qui parle à ceux qui contemplent les oeuvres. 
Ce voilier, et c'est le marin en moi qui parle, tient bien la mer, il ne coulera pas. Tout le gréement est parfaitement logique, rationnel mais incomplet. Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en navigation à la voile, je salue cette réussite et il faut être un "voileux" confirmé pour voir ce qu'il manque. Et cet oiseau plein de vie, de spontanéité touchante qu'en dire ?


J'aime particulièrement ce pastel. L'oiseau y est traité avec la rigueur technique qui le respecte mais il traduit aussi toute la sensibilité artistique de Nadine Lecoutey-Viel. C'est le genre figuratif qui est ici à l'honneur dans toutes les nuances des couleurs, de la lumière et d'un envol possible de l'oiseau vers l'imaginaire créatif. Une artiste comme Nadine nous ouvre la porte au rêve...



-Un public très admiratif-
Nadine Lecoutey-Viel est aussi conseillère municipal, au sein d'une municipalité très dynamique et très sociale. Elle est très impliquée dans le Téléthon et la vie de la cité. 

Et sa vie est donc orientée avec son époux sur la solidarité sociale et ce couple, très unis, sait s'investir avec réalisme, pragmatisme et gentillesse dans la vie locale au service de causes essentielles à notre époque.


-Nadine Lecoutey-Viel et Myriam Travers, maire de Montville-


Jean-François Raymond,  à gauche, et André Le Noir, à droite, sont les professeurs de l'artiste qui ne cesse de progresser sous leur impulsion. Et Myriam Travers, maire de Montville accompagne avec confiance les engagements de l'élue locale au service des montvillais.

Un conseil donc : prenez le temps de visiter cette exposition (avec votre carnet de chèque), vous ne serez pas déçus et en accrochant chez vous un tableau de cette artiste vous accéderez à l'évasion de l'ordinaire de votre quotidien.


***************************

Enfin, comment ne pas vous remercier, mes chers lecteurs ? 
11 667 pages de ce blog furent ouvertes avec 496 connexions pour le mois de janvier, 302 pour le mois de février, 597 pour le mois de mars, 303 pour le mois d'avril et 74 pour le mois en cours , soit 1772 pour 2019.
Que demander de plus pour l'artiste amateur que je veux être ? 
C'est un honneur immense que de partager ma passion pour l'art avec des internautes français et étrangers...
Donc merci à vous tous ! 


jeudi 9 mai 2019

Dessin d'une maison à pans de bois

-Hélène et Fabrice Van de Walle-

Ce couple d'amis rouennnais qui, possédant une superbe maison du XV° siècle, la restaurent eux-mêmes totalement.  




Ce travail est colossal, et ma prochaine étape sera de leur peindre leur demeure située 14-16 rue des Requis à Rouen. 

D'abord à l'aquarelle puis un deuxième essai nono-couleur à l'encre sépia pour traduire l'âme de cette maison chargée d'une histoire artisanale liée à la draperie de Rouen, ne sera pas une mince affaire mais c'est le genre de défis pictural que j'aime relever. 

Restaurée avec compétence et goût, elle raconte les siècles passés et les passions de ce couple qui ne recule devant rien... 

Je suis admiratif !

Je croyais naïvement pouvoir dessiner sans difficulté cette maison. Hé bien, je fus rapidement rappelé à la modestie car j'ai peiné et je ne suis pas très fier de ma prestation : j'ai fait seulement ce que j'ai pu...