samedi 2 juillet 2016

Exposition de Critot

De belles rencontres entre artistes, des échanges intéressants, des visiteurs curieux de découvrir des expressions picturales très variées.


Dominique LANGEVIN : l'organisateur de cette belle exposition.
Roselyne MAQUENNEHAN, la meilleure élève d'André LE NOIR
Rada MESYATSEVA : une artiste russe bien intéressante.
Louis RENAUDIN parlant de ses sculptures.
sculpteur intéressant : www.louisrenaudin.com
Jacqueline TIEURSIN et ses portraits : une de ses toiles fait partie de ma collection.
Eugéniya ZHARAYA : www.remise-a-neuf.com
Un tableau de Roger COURTOIS : www.roger-courtois.com/galerie.htm
On vient visiter cette exposition en famille.
L'original Claude TROXLER : www.art-troxler.com
 Les compositions mixtes (Collages : photos-peinture) de Françoise GUGUEN.
Collages et montage de photo et peinture : travail intéressant

J'ai l'honneur d'être invité par Dominique LANGEVIN, l'organisateur de cette belle exposition au coeur du pays de Caux, à Critot, village de 531 habitants.

Jean Louis RICHARD 
  • Cette année, les deux invités d'honneur furent le peintre figuratif Roger COURTOIS aux tableaux où les aplats de couleurs se disputent avec la forme de ses dessins. Cet artiste aime parler de lui, de ce qu'il réalise. Effectivement Narcisse habite chez tout créateur. 
  • J'ai longuement échangé avec la céramiste-sculpteur Rada MESYASEVA, venue de Russie et installée en France, autre invitée d'honneur du salon. Ses pièces fulgurantes d'élégance m'émeuvent profondément. Pas besoin de mots pour expliquer ce que les yeux font ressentir à l'âme.
  • Ce furent aussi de passionnantes discutions avec le sculpteur Louis RENAUDIN et l'original Claude TROXLER.
  • Ma famille fut sensible aux sculptures en métal de récupération de Michel SAUVAGE, aux portraits exposés.
  • J'ai retrouvé, la meilleure élève de notre maître commun, André Le Noir, en la personne de Roselyne MAQUENNEHAN qui excelle effectivement dans le portrait.
  • C'est avec plaisir que j'ai bavardé avec une autre artiste que j'aime bien : Jacqueline TIEURSIN, dont je possède un de ses tableaux.
  • Enfin, les tableaux, de style naïf, de notre hôte, Dominique LANGEVIN, plein de lumière rafraîchissante,  sont d'une actualité joyeuse avec le thème des escargots qu'il affectionne particulièrement. 
  • Monsieur et Madame Langevin sont les parents d'une institutrice de Montville qui vient chaque année visiter avec sa classe maternelle l'exposition de Printemps au musée des Sapeurs pompiers.


Monsieur Rémy RENAULT, maire de la commune de Critot, a gentiment accueilli les 31 exposants et Madame Yvette LORAND-PASQUIER, conseillère départementale, a insisté lors du vernissage sur l'importance d'événements culturels, tels que cette exposition, pour rendre attrayantes les communes rurales du Pays de Caux. 

Effectivement Dominique LANGEVIN sélectionne des artistes aux expressions picturales diverses. Ses choix sont judicieux car le public, selon les goûts de chaque visiteur, peut tomber sous le charme d'une oeuvre qui lui parle, l'émeuve et qu'il peut acquérir pour un prix raisonnable.


Merci donc à la commune de Critot, à l'association organisatrice et à Monsieur et Madame Dominique LANGEVIN pour la qualité de leur accueil qui permettent au modeste peintre amateur que je suis d'exposer ses tableaux avec plaisir et simplicité.



Cette exposition mérite d'être soutenue par les artistes invités pour qu'ils en parlent autour d'eux et que de plus en plus nombreux visiteurs viennent l'année prochaine.



--------------------------------------------------------------------

mardi 28 juin 2016

Venise Place Saint Georges

Venise : place Saint Georges : aquarelle réalisée aujourd'hui.
(Collection personnelle destinée à ma petite-fille Bérénice)


Mon objectif actuel est d'apprendre le plus possible sous la conduite d'André LE NOIR la technique de l'aquarelle sur papier mouillée. Je dois avouer que le sujet traité est secondaire. Je cherche avant tout à progresser et plus tard, je reviendrai sans doute vers une expression picturale plus personnelle, moins classique et dégagée des contraintes techniques. Il y a un temps pour apprendre et un autre pour s'exprimer.

-----------------------------------------------------------------------------