samedi 19 octobre 2019

QUELQUES COUPS DE CŒUR A FONTAINE









-Dominique LANGEVIN-
"J'aime et je comprends la culture symbolique de cet artiste expressionniste."
Je lui ai consacré un article (Exposition de Critot)

-Marie-Christine BOUDET-
"J'aime !"
C'est une artiste que j'aimerais interviewer. L'absence de badge ne permit pas cette rencontre , c'est la seule petite suggestion que je propose à l'association organisatrice.

Les aquarelles de Marie-Christine Boudet sont un des sommets de cette exposition. Elle sont pleine de vie, de fraîcheur et me touchent particulièrement.


-Marie-Christine BOUDET-
"Une bonne technique au service d'une grande sensibilité"



-Sylviane COLAS-
"Artiste à découvrir"
Là encore, j'aimerais aller plus loin dans la découverte de talent d'aquarelliste de Sylviane COLAS. Un badge aurait sans doute permit une rencontre intéressante... Ce sera pour une autre occasion sans aucun doute... Car Sylviane Colas participe à d'autres salons où j'expose.

-Fabrice COLOMBEL-
-Sculpteur fondeur-


J'ai la chance que Fabrice Colombel accepte de soulever un peu le voile sur son parcours singulier d'artiste autodidacte. C'est le type même de rencontre que j'aime car derrière cette expérience se révèle une aventure artistique passionnante. Homme discret et pudique, je devine pourtant une âme authentiquement créative enracinée dans une culture ouverte sur plusieurs civilisations et immédiatement le courant passe entre nous et Fabrice Colombel me livre une part de son mystère en toute simplicité :

" Je suis soudeur de profession mais depuis mon enfance, fasciné par les statues en bronze je désirais devenir sculpteur fondeur. Mes parents se méfiant de la mauvaise réputation de la morale des artistes, refusèrent, pour "me protéger", que je m'inscrive à l'école des Beaux Arts. 
Pourtant, devenu adulte et vivant de mon métier, déterminé plus que jamais, pour me rassurer, pendant une semaine je me suis immergé dans un atelier de fondeurs avec la technique de la cire perdue, pour observer leur savoir-faire et me lancer sur de bonnes bases. 

Je sculpte mes sujets en cire pour en réaliser un moule. Celui ci est cuit à 700°. Ce moule réfractaire permet de fondre l'alliage d'étain et de cuivre à 1200° pour réaliser une série limitée de bronzes que je polis et numérote.

J'aime participer à des expositions, rencontrer le public et je suis très sensible à l'intérêt qu'il porte à mes statuettes. Narcisse habite l'âme des artistes, il ne faut pas le nier et un créateur qui ne "communie" pas avec son public ne peut pas vivre. 

Avec le jeu des questions réponses, mes sources d'inspiration transparaissent : j'aime la sagesse humaniste des asiatiques que je rencontre et l'Egypte ancienne m'influence aussi... En fin de compte, mes références sont classiques et ma passion du bronze est ma raison de vivre." (propose recueillis le 20 octobre 2019)

Contact : 02 25 34 10 62
E. mail : fabriceetregine@free.fr
Facebook : Bronze ou sculpture Fabrice Colombel



DES RENCONTRES
-Corinne BULARD- Evelyne LE BRIS- Jean Louis RICHARD-
-Ensemble, nous fondons l'association "ART & Toiles" de Bosc-Guérard-Saint-Adrien-
-L'art du fer par Jean-Claude QUATREMARES-
Un autodidacte qui récupère, détourne des outils pour imaginer des assemblages dont le public raffole-

-C'est le type même d'un art populaire d’autodidacte-

-Annick avec la fille de mes amis DEMAREST qui m'étaient chers-

-Ma fille et mon gendre-
-Nous n'avons pas du tout la même sensibilité artistique, mais Hélène est une créatrice graphiste reconnue et appréciée. J'en suis très fier !-

-Un bon moment d'échange sur l'expérience artistique, grâce à cette dame, une connaisseuse, qui me fit l'honneur d'apprécier mes réalisations.-



 UNE RENCONTRE et un coup de cœur ! 

-Corine MICHALLAT a absolument désiré que Christine TIPHAGNE participe à cette exposition-
-Un choix tout-à-fait judicieux-


Christine TIPHAGNE : une artiste à découvrir.

Avec Corine Michallat, nous avons eu la même révélation en découvrant les œuvres d'une plasticienne de talent à lors de l'exposition de Critot : ça ne s'explique pas ! on ressent et ensuite on cherche à comprendre... C'est ce que j'ai fait en interviewant l'artiste.

-ChristineTiphagne devant ses oeuvres-
Je suis particulièrement sensible à ses compositions : assemblage à mon sens, très réussi de bois de flottage, de grillage, collages et peinture. C'est abstrait mais ça m'émeut car c'est remarquablement mis en page entre la diagonale et les verticales... L'art c'est aussi des coups de foudre qui ne s'expliquent pas. BRAVO !



Christine TIPHAGNE, avec les cours du soir à l'école des Beaux Arts du Havre en 1982, reçoit une formation en peinture et dessin académique, en sculpture et modelage et elle me livre quelques clefs pour comprendre son travail :

 "Cette formation m'a structurée d'une part mais aussi cassée car un des mes professeurs de dessin académique, pour le moins conventionnel et rigide, n'acceptait pas l'expression personnelle chez ses élèves, il était obsédé par sa méthode  classique et se fichait du reste !

 Absurde ! car une bonne pédagogie c'est d'aider un artiste en herbe à s'épanouir ! 

Compte tenu de ma motivation, écœurée, j'ai abandonné le dessin et la peinture pour rebondir sur le modelage et la sculpture puis ensuite retrouver les couleurs. Ce sont ces dernières avec le jeu de la lumière qui m'intéressent toujours. 

Mon inspiration actuelle est centrée sur le grillage pour structurer mes compositions et le monde végétal pour rêver. 

L'imaginaire est lié à cette recherche incessante d'un assemblage d'éléments collectés dans la nature. Mais cet environnement est chez moi structuré pour aboutir à une expression que je rends visible. 

C'est ce regard recomposé qui me permet de créer librement. 
Parfois, une idée de départ se trouve dépassée dans l'aventure de l'inspiration et donc de la création inattendue qui me surprend souvent moi-même." (propos recueillis le 19 octobre 2019)

vendredi 18 octobre 2019

EXPOSITION DE FONTAINE LE BOURG

Il y a un temps pour peindre et un autre pour exposer.
Je suis dans l'entre deux car j'ai des commandes à honorer tout en préparant cinq salons d'arts plastiques où je suis invité cette année.


Ne croyez pas que c'est la grenouille de monsieur de la Fontaine qui voudrait se faire aussi grosse que le bœuf.
Ce n'est qu'une convergence d'occasions de montrer au public la production de mon loisir.

Mais ces expositions orientent les thèmes créatifs car il faut honnêtement reconnaître que l'acrylique, l'aquarelle, le verre coupé-collé me permettent de communiquer avec les visiteurs des expositions.

Je prends en effet autant de plaisir dans la création que dans la présentation et c'est bien le culte de Narcisse qui m'habite. L'expression artistique n'est en rien la révélation d'une modestie que l'on voudrait afficher. Ce serait hypocrite de le nier. Et le photographe Gi-Heff en me prenant en photo a eu le mérite de me renvoyer au miroir de cette réalité.

Pour autant, l'artiste en moi connaît ses limites et ne se prend pas pour le centre de l'univers. Être réaliste n'entrave pas l'amour de soi-même.

En aimant partager avec d'autres mes passions, c'est aussi leur rendre ce que la nature a privilégié en moi. 
Car mon centre du monde ce sont les autres que j'aime découvrir en soulevant un peu le voile de leurs mystères.
Cette curiosité pour comprendre les autres est ce qui canalise mes tendances narcissiques.

Voilà donc aussi pourquoi j'aime être invité à participer à un salon d'arts plastiques.