mercredi 13 décembre 2017

Gratitude

Depuis six mois j'ai beaucoup travaillé pour des amis du club Voile Radiocommandée (Mini-Flotte 76710) que j'ai cofondé en 2013 avec un ami et dont je me prépare à passer la main. Je n'ignore pas que c'est un grand honneur qu'une de mes humbles aquarelles soit accrochée dans une pièce de leur maison. 

Pour leur compétence et leur aide inestimables, je leur dédie avec plaisir le murmure doux et léger du vent dans les voiles de ma gratitude.

Cette bisquine, "La Cancalaise" fut commandée par l'épouse du juge-arbitre de plusieurs grandes régates de voiliers radiocommandés qui se sont déroulées à Montville. Ce tableau est légèrement différent que la première représentation que j'en avais faite.
"LEtoile du Roy et le Renard devant le port de Saint-Malo" : cette aquarelle fut réalisée pour le second juge-arbitre de la Coupe de Normandie de Voile Radiocommandée pour le remercier de sa prestation.


J'ai réalisé cette copie du Voilier de 9m20 d'Hervé qui initia les membres du club à la fabrication de voiles pour leur RG65.
La difficulté de cette aquarelle résidait dans la couleur blanche de la coque et des voiles. Placer le bateau en léger contre-jour me facilita la mise en couleur. En décalant un peu le bateau sur la gauche, l'espace devient plus dynamique. C'est assez difficile d'être fidèle au modèle dans les moindres détails. Hervé est un marin et je ne pouvais pas me permettre des aberrations véliques car tout élément sur un voilier a une fonction précise et logique que le peintre doit respecter.