mercredi 13 décembre 2017

Elisabeth

C'est avec un grand plaisir que je donne à ma soeur Elisabeth et mon beau-frère Robert cette grande aquarelle sur la cathédrale de Rouen.

C'est avec la tendresse infinie pour ma petite soeur que cette réalisation migre vers son appartement et sans doute ne sait-elle pas l'honneur qu'elle me fait en l'accrochant chez elle.



Les perspectives sont redoutables pour un peintre amateur qui en ignore les ficelles. A l'école du soir des Beaux Arts, je n'ai pas assez acquis de bases pour prétendre maîtriser toutes les lignes de fuites complexes qu'exige ce dessin de la cathédrale de Rouen. Donc, il m' a fallu trouver un autre moyen de donner l'illusion d'une mise en perspective. Le relief des tours, des clochetons et des statues de la façade sont déjà une aide précieuse avec leurs contrastes. Si le dessin du bâtiment le présente à plat sur un seul plan, le rayonnement du sol du parvis, les silhouettes des personnages contribuent à l'illusion d'une perspective maîtrisée. Créer cette illusion a été le défi de cette aquarelle. 
En tout cas merci à Elisabeth et Robert de l'honneur qu'ils me font d'accepter d'accrocher ma cathédrale chez eux.