samedi 2 janvier 2021

CONTINUITE EN POP'ART NAÏF


 


Détail du dessin préparatoire d'une composition à l'acrylique en style "Pop'Art-naïf" sur contre plaqué au format 25 X 30 cm

UNE METHODE ?

Ce qui m'intéresse c'est utiliser la peinture brute de tube et dessiner un sujet par cloisonnements pour peindre sans mélange avec des couleurs les plus vives.

Aucun rapport donc avec la réalité, seulement des aplats devant créer une harmonie contrastée.

Une journée de tâtonnement pour libérer la spontanéité du dessin a été nécessaire plus une autre pour la peinture.

Sur Internet j'ai copié deux dessins : l'un traditionnel et l'autre de style pop'art. Ils furent mes points de références pour structurer ma composition et libérer mon cerveau de la représentation habituelle.


 

Libérer la spontanéité, c'est permettre au cerveau de commander la main qui dessine sans hésitation ; les non initiés pensent que seul le hasard dirige le crayon. C'est au contraire l'aboutissement d'une recherche.

Ce n'est pas du tout évident de rendre l'illusion du sujet lisible au premier coup d'œil. 

Il faut que ça ressemble à des roses sans chercher à copier la réalité mais en la transférant dans une virtualité picturale équilibrée. C'est un véritable défit pour que toutes les couleurs s'harmonisent.

Tout un travail mental m'attend donc : il faut que ce soit lumineux, joyeux, contrasté et surtout décoratif.

Par prudence, je choisis un petit format pour effectuer cet essai pictural qui sera offert, si je le réussis,  au personnel soignant du CHU de Rouen que je rencontre le 5 janvier.

*************

EPILOGUE :

Ai-je relevé mon pari ? 

Je ne le sais pas ; mais cette composition plait à mon épouse et c'est déjà beaucoup. 

Je lui propose d'en réaliser une beaucoup plus grande pour notre véranda. 

Mais non ! c'est cette acrylique qu'elle veut, et cela ne m'arrange pas.

Dès maintenant je travaille sur une nouvelle composition dont voici la première fleur sur huit à peindre façon Pop'Art.