mardi 29 décembre 2020

Essai en style "Pop'Art"

 


Profitant de cette belle boîte de couleurs offerte à Noël, je me lance dans le style Pop'art. Je vous propose de suivre la progression de cette expérience sur un petit format de 11,5 X 17,5 cm.

La première difficulté de taille c'est d'anticiper en dessinant d'une façon très précise le projet ce qui n'est pas naturel chez moi :



La deuxième étape est délicate car il faut délimiter les zones de couleurs, faire un essai, prendre du recul, ne pas aller trop vite, corriger avant de s'y remette : par exemple les couleurs ne sont pas assez vives et pas assez contrastées.


Troisième étape : 

Avant d'aller plus loin je travaille donc cette première fleur pour la rendre plus vigoureuse, plus lumineuse, plus contrastée pour qu'elle me serve de base pour l'ensemble du dessin :



Ce résultat est obtenu avec "Un Posca Blanc", sorte de feutre à la gouache. Je ne sais pas si je laisserai les pointillés blancs ? 

Quand je finaliserai l'ensemble du dessin, il sera temps de décider.

Ce qui se révèle difficile pour l'apprenti, c'est de colorier au crayon et à l'aquarelle car les effets sont difficiles à prévoir ; mais j'aime bien les incertitudes, les doutes, les remises en causes... Et là je suis servi... Merci Johanna et Paul-Arthur !

Quatrième étape : 


La mise en couleur globale avec les crayons-aquarelles à sec permet d'envisager rendre les couleurs beaucoup plus lumineuses en mouillant avec un petit pinceau chaque partie cloisonnée. 

Cinquième étape :


ETAPE FINALE

Il faut, à la lumière naturelle du jour, finaliser en estompant les points blancs.
Cloisonner les couleurs permet de mieux structurer l'ensemble et correspond aussi à mon style.
En fin de compte un petit format comme celui-ci demande beaucoup de travail et c'est compliqué de le rendre décoratif et harmonieux. Il faudrait que je recommence avec la même méthode et en me méfiant de la gouache blanche...
 


Toujours pour essayer la boîte de couleur, j'avais dessiné en préambule des anémones. Ce n'était pas bon. Il fallait tout reprendre pour sauver les fleurs et voila ce que ça donne au final en cloisonnant le dessin et revivant les couleurs.

En comparant les deux réalisations, j'ai dominé l'une et l'autre m'a imposé son aspect car je n'avais pas de marge de manœuvre. Mais seul le résultat compte...