lundi 7 décembre 2020

SOUS-BOIS EN AUTOMNE

 



Beaucoup de personne aiment les tableaux représentant des sous-bois en automne. Les couleurs chaudes parlent à leur sensibilité. 

Pour dire merci aux soignants qui m'ont sauvé la vie, mes pinceaux ont donc pris comme modèles les sous-bois qui entourent mon village. 

Bien sûr, c'est encore du style naïf : j'oublie mon sujet pour me consacrer uniquement à l'harmonie des couleurs. C'est amusant à peindre sans trop se casser la tête en suivant son improvisation. Je démarre mon tableau sans trop savoir où et comment il sera dans l'étape finale. C'est la part des 25% d'improvisation. Par exemple restructurer mon dessin au trait noir n'était pas prévu, ajouter la couleur vieux-rose est venue spontanément et n'a rien à voir avec la réalité... La peinture naïve n'obéit pas à des conventions mais elle est essentiellement ressentie.

Entre le tableau du bas et celui d'en haut je me suis senti libéré des aprioris.