mercredi 16 décembre 2020

Peinture du clown

 

La mise en couleur est structurée par le chapeau, le visage et le nœud papillon. Mon souci est de mettre en valeur les mains dont j'ai corrigé le dessin. Il faut que j'évite le risque de la mièvrerie pouvant affecter un clown souriant. Le mouvement des mains invite à l'échange humoristique avec le public.


Le numéro d'un clown n'est jamais neutre. Au sourire, il faut que je renvoie le spectateur à la violence dont il est porteur. D'où le choix de couleurs très provocatrices.


Les mains se détachent de la composition et sont accompagnées par la bouche qui parle sur un fond de maquillage blanc.

Voila la progression technique en corrélation avec l'intention que je veux faire passer. La deuxième phase est achevée.

Le travail final va se centrer sur l'habit avec de la peinture dorée, les mains pour leur donner du relief.
Mais cela demande de la réflexion et j'ai donc besoin d'une pause pour prendre du recul.

Ce clown complète ma palette naïve et je m'amuse bien car je me surprends moi-même. (à suivre)