jeudi 6 juin 2019

UNE PETITE COMMANDE


Une photo en noir et blanc d'une vieille rue de Rouen en 1907 représentant un éboueur et un vidanger me servit de modèle pour ce lavis réalisé à l"encre sépia. 

C'est avec plaisir que j'offre ce petit format (30 X 40 cm) à Izabela, agent municipal chargé du musée des Sapeurs-Pompiers de France de Montville. Car c'est elle qui prépare les expositions temporaires, qui accueille les artistes toujours avec gentillesse, disponibilité et compétence. Elle a choisi ce lavis et c'est donc une façon toute simple de la remercier.


ARMADA

-Viviane Beau-
La Bibliothèque "Lecture pour tous" de Montville me demande, à l'occasion de l'Armada de Rouen, de décorer sa vitrine sur le thème des voiliers. C'est ce que je fais sous la responsabilité d'une artiste-amatrice, Viviane Beau, qui côtoie le même atelier aquarelle que moi depuis 20 ans.



POURQUOI DONC M'AVOIR SOLLICITE ?




Tout simplement parce que le plan d'eau de Montville reçoit les lundis et mercredis après-midi une véritable "ARMADA" de voiliers radiocommandés de 65 cm et de 1 mètre. 


Outre d'être un peinte amateur, Mini-Flotte 76710, dont je suis un cofondateur, est un des plus importants clubs français et sa flotte est impressionnante avec 22 voiliers de haute compétition (65 cm), 30 monotypes Dragon Force (65 cm), 14 classes 1 mètre, soit 66 voiliers pouvant régater. Mais ce sont aussi 18 maquettes navigantes (voiliers hors série, bateaux électrique toutes catégories). Cette "armada" de 84 unités ne navigue heureusement jamais ensemble car elles appartiennent aux 40 adhérents du club.

-Jean-Louis Richard-

La politique de communication de ce club, via son blog, le propulse à la première place française et européenne avec ses 3700 à 5850 connexions mensuelles. Montville est ainsi connue dans le monde entier. 

Le dynamisme du club est tel qu'il s'est vu confié l'organisation du premier championnat de France pour la classe 65 cm en 2016 et qu'il fut à nouveau choisi pour le National 2020.


ARMADA DE ROUEN : à ne pas manquer !



Le pont Flaubert de Rouen se lève pour laisser passer les bateaux de l'Armada - AFP