samedi 7 avril 2018

Yen a marre !

Ceci n'est pas de l'humour !


Si un artiste ne s'engage pas,  il n'a pas de couille au cul !

Les pays démocratiques sont des états de droit et c'est leur grande vulnérabilité mais aussi leur force de cohésion.

Le terroriste ne reconnaît aucune loi, sinon son idéologie suicidaire et sanguinaire.
Par fanatisme, il déclare la guerre à tous ceux qui ne pensent pas comme lui, même s'ils sont soit disant de même confession, ce qui est faux car le radicalisme n'est pas une religion, ce n'est qu'une manipulation idéologique criminelle avec un vernis religieux.
Les grandes religions "relient" et ne séparent pas les hommes ; elles respectent la vie avant tout.  Le fanatisme est une folie souvent débile qui s'accapare une pseudo image divine pour justifier son obscurantisme et sa violence. L'ignorance culturelle des terroristes nés en France est pour la plupart flagrante.

Qu'attend donc l'Union Européenne pour adapter une institution unique, juridique, militaire et policière face à une déclaration de guerre caractérisée ? 

Une défense commune et légale sur tout le territoire européen devrait permettre d'agir en amont et non pas subir les crimes de ces fous détraqués et de ces paumés en fausse recherche identitaire. Ce sont des paumés de la conjoncture qu'il faut débusquer et neutraliser légalement mais sûrement. 

Une politique nouvelle d'éducation est à inventer en France redonnant à l'enseignant un statut d'autorité, de référence éducative, de transmission des connaissances, d'imprégnation de valeurs morales et républicaines, de respect du pays. Seules les fondements de la République peuvent encadrer le rôle éducatif des parents. Il faut réinventer les conditions d'apprentissage du respect de l'autorité sous tous ses angles sociologiques et éthiques. La laïcité doit seule garantir la liberté de conscience mais aussi  surtout ses devoirs. 

Qu'attendent donc les musulmans heureux de vivre paisiblement en Europe pour se lever massivement, lucidement, courageusement contre ce "radicalisme" qui pousse au meurtre ces laissés pour compte ? Leur silence n'est plus admissible et pourrait faire croire à une complicité passive et risque malheureusement de retourner l'opinion publique contre eux ! Alors que l'immense majorité des musulmans sont contre la violence. Il faut bien se convaincre qu'ils sont les principales victimes du radicalisme. Mais ils doivent admettre aussi que le "radicalisme" naît dans leurs rangs et qu'ils doivent le combattre activement à la racine.


Que l'Europe de toutes les confessions, de toutes les opinions, de tous les mouvements de pensées se mobilise. Oui,  que tout européen, de toute origine, ayant en commun la liberté de croire ou non, convaincu que sa liberté de conscience est un bien commun et un trait inaltérable de sa nature, se lève enfin et agisse là où il est pour défendre la démocratie non pas en justifiant le risque du racisme mais en affirmant son attachement à la tolérance et à la liberté en devenant un veilleur. Il est grand temps !


Je ne suis aucunement un extrémiste politique ou religieux... Je ne suis qu'un catholique engagé, un adhérent politique républicain, un bibliste formé connaissant la théologie et même le Coran. Rédacteur sur un autre site, j'ai environ 5000 lecteurs par mois. Alors je n'ai que le privilège et le devoir de pouvoir sur ce blog personnel dire ce que je pense.

Mes amis de toutes religions, de tous bords politiques, athées affirmés, croyants engagés, laïcs ou totalement indifférents connaissent ma tolérance mais aussi mes convictions. Ce sont mes amis et je les respecte et je les aime comme ils sont. 

Aujourd'hui, avec cette série effroyable d'attentats, je ne me sentirais pas artiste si je disais pas franchement ce que je pense, même si cela implique un certain danger.