dimanche 23 février 2020

PÉRIODE INTENSE

Il y a un temps pour peindre et un autre pour exposer.
Je suis dans l'entre deux car j'ai des commandes à honorer tout en préparant cinq salons d'arts plastiques où je suis invité cette année.




Ne croyez pas que c'est la grenouille de monsieur de la Fontaine qui voudrait se faire aussi grosse que le bœuf.
Ce n'est qu'une convergence d'occasions de montrer au public la production de mon loisir.

Mais ces expositions orientent les thèmes créatifs car il faut honnêtement reconnaître que l'acrylique, l'aquarelle, le verre coupé-collé me permettent de communiquer avec les visiteurs des expositions.



Je prends en effet autant de plaisir dans la création que dans la présentation et c'est bien le culte de Narcisse qui m'habite. L'expression artistique n'est en rien la révélation d'une modestie que l'on voudrait afficher. Ce serait hypocrite de le nier. Et le photographe Gi-Heff en me prenant en photo a eu le mérite de me renvoyer au miroir de cette réalité.



Pour autant, l'artiste en moi connaît ses limites et ne se prend pas pour le centre de l'univers. Être réaliste n'entrave pas l'amour de soi-même.

En aimant partager avec d'autres mes passions, c'est aussi leur rendre ce que la nature a privilégié en moi. 
Car mon centre du monde ce sont les autres que j'aime découvrir en soulevant un peu le voile de leurs mystères.
Cette curiosité pour les comprendre  est ce qui canalise mes tendances narcissiques mais je ressens aussi parfois leur agacement. 
J'aime  présenter les autres artistes sur ce blog et pour cela il me faut découvrir l'essence de leur expression artistique... Mon métier de psychagénésiste reposait sur l'observation pour cerner le profil d'une personnalité, d'un comportement avant de définir un programme d'apprentissage psychomoteur et d'insertion sociale. De ce passé professionnel me reste cette envie de découvrir les ressorts d'une motivation et d'une expression artistique. Mais parler des autres suppose aussi respecter avant tout leur volonté.




Voilà donc aussi pourquoi j'aime être invité à participer à un salon d'arts plastiques.