dimanche 26 janvier 2020

L'ANGE OUBLIEUX

La commande de ma sœur Elisabeth est un sacré défi  car il s'agit de copier "l"Ange Oublieux" que Paul Klee réalisa  en 1939 peu avant sa mort.
C'est un dessin réalisé au crayon à main levée en trait continu. 

De sa simplicité apparente on pourrait croire qu'il est facile à copier. 
Hé bien non !  car Paul Klee traçait son dessin d'un seul jet et celui qui le copie essaie tant bien que mal retrouver cette spontanéité. Autant dire que ce n'est pas possible.
J'ai travaillé sur une feuille 21 X 29,7 cm pour le réussir. Dans un,format plus grand mon trait manquait de continuité. 

Outre le respect scrupuleux du modèle, il fallait que chaque trait soit fait d'un seul jet. Facile à dire, très difficile à réaliser. J'ai donc choisi ce format car ma main pouvait répondre à  ces exigences techniques.

J'en ai réalisé une série à la mine de plomb, crayon gras, feutre, encre de chine et même en gravure sur aluminium.
Je trouve que c'est le dessin  au crayon gras qui ressort du lot et que j'ai encadré (ci-dessous).


Paul KLEE (1879-1940) de père allemand et de mère suisse,  est un artiste peintre-dessinateur-graveur et écrivain.

Professeur à l'école d'architecture et d'art de BAUHAUS (Weimar) dont il fut chassé par les nazis en 1930); il migra en Suisse en 1933. 

Il développa dans son oeuvre une force créatrice fondée sur la liberté en accord avec une de ses formules devenue célèbre : "L"art ne reproduit pas le visible, il rend visible."

C'est que je ressens effectivement devant cet "Ange Oublieux", avec l'intuition mystérieuse, cachée, d'un artiste sentant sa fin proche rendant aux traits hiéroglyphes les signes symboliques d'une spiritualité profonde. L'artiste dessine pour lui-même et exprime son ultime ressenti.

Cela me donne envie de découvrir mieux cet artiste et son oeuvre.