dimanche 24 mars 2019

EXPOSITION et la CATHÉDRALE DE ROUEN

UNE TECHNIQUE :

Cet après-midi, encore de permanence pour recevoir le public, je commence à dessiner la cathédrale de Rouen avec une petite innovation technique : affiner le dessin avec du brou de noix dilué dans de l'eau et effacer toute trace de crayon.






Après le transfert du dessin réalisé sur le papier calque* sur la feuille de papier, je redessine à la plume les contours esquissés à l'encre brun de noix pour bien structurer l'architecture complexe du bâtiment. Ensuite, c'est le ciel matinal qui sera peint avant d'attaquer la peinture en léger contre-jour de la cathédrale. Les oiseaux et les personnages permettront de donner de la profondeur à l'ensemble et le parvis rayonnant donnera une illusion de perspective. En effet, je ne me suis pas aventuré dans un dessin aux multiples lignes de fuites très complexes à bien mettre en place. 
Ce sont les valeurs des couleurs et les ombres qui donneront l'illusion d'une composition en relief.

Voyez ci-dessous 2 minutes 45 de vidéo qui montrent le processus :




Très technique cette composition est certes compliquée à réaliser ; c'est la troisième fois que j'en relève le défis et j'en connais donc les pièges mais c'est avec passion que je m'y attaque et je trouve intéressant de montrer la technique aux visiteurs. Transmettre m'a toujours passionné.

Voici une de mes premières versions dont une fut acquise par une habitante du Chesnay dans le département des Yvelines. Je pense que depuis, j'ai techniquement beaucoup progressé et que je devrais mieux la réussir.



Note : le paper calque permet dans la première étape de la réalisation d'esquisser les principales structures du dessin. Avec sa transparence il est facile de sélectionner les traits majeurs de la composition en les retraçant à l'envers. Ensuite il suffit de bien positionner le papier calque sur la feuille de papier aquarelle et avec une vielle pièce de monnaie que l'on frotte fortement, reporter le dessin. Cela évite de salir la feuille et donc de diminuer la luminosité de la peinture. Pour cette cathédrale, je redessine ensuite d'une façon précise l'architecture au brun de noix dilué dans de l'eau. L'avantage de cette option, le brun de noix ne bavera pas quand je peindrai à l'aquarelle. Son inconvénient réside dans la temps considérable passé pour redessiner l'ensemble : "Crébleu !" comme disait Claude Monet, "quel travail que cette cathédrale ! C'est terrible !" mais j'y prends mon pied...
Bien sûr en dessinant à la plume, la structure architecturale devient plus lourde et impliquera une mise en couleur beaucoup plus soutenue, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est une aventure intéressante car j'innove.




-Je redessine au brun de noix dilué dans de l'eau-




Le dessin terminé, la mise en couleur commence par le ciel et la flèche. Tout le bâtiment sera peint selon les valeurs de ces deux composantes.


-Photo prise avec mon téléphone portable-


-Il reste encore beaucoup de travail-
-ça avance lentement mais ça progresse...-
On s'aperçoit que mon dessin a été fait à main levée et qu'il y a plusieurs erreurs, mais d'un autre côté, je ne suis qu'un amateur et donc je je peux pas prétendre à la perfection. Je recherche l'harmonie de l'ensemble avant tout et je sais que cette cathédrale me réserve encore trois heures de mises au point ... L'aventure continue et c'est passionnant...

-La cathédrale enfin achevée le 11 avril-


*  *  *  *  *
Le bilan de cette exposition
Elle a reçu environ 350 visiteurs. 
Personnellement, j'ai animé la visite de 75 enfants de l'école maternelle Hector Berlioz, et lors de 5 demi-journées de permanence accueilli environ 90 visiteurs dont la moitié m'a posé des questions et s'est intéressé à mon travail. 
Si je n'ai pas vendu de tableau, j'ai l'honneur d'avoir reçu trois commandes : c'est très bien...

J'ai dessiné devant le public et échangé avec d'autres artistes. 
C'est un bilan positif pour une exposition de peintres amateurs. 

*  *  *  *  * 
MERCI :
Enfin, je tiens à remercier la municipalité en les personnes de mesdames Travers et Autin, maire et maire adjoint, de madame Le Bail, responsable du Service de la Communication et de la vie locale, et des agents du musée : Izabella et Marc, qui ont assuré la logistique de cette sympathique exposition.

Je remercie aussi chaleureusement la vingtaine d'amis qui sont venus découvrir l'expression artistique locale sur le plan pictural.

Enfin un grand Merci à GI-HEFF pour ses reportages sur cette exposition.
je vous renvoie au lien : https://espaces-normandie.blogspot.com